college lycee

energy manager 95Voilà déjà quelques années que le serious game a fait une entrée remarquée dans le monde de l’éducation. Les jeux se sont développés dans toutes les disciplines, combinant un sujet sérieux, des apprentissages pédagogiques et des ressorts ludiques. Si l’escape game a semblé prendre la relève quelques temps dans le classement « tendance » des innovations pédagogiques, le « serious game » a toujours autant de succès. Surtout que les élèves peuvent aussi jouer depuis la maison, entre eux… On a vu avec la crise COVID-19 combien les outils numériques avaient leur place dans nos enseignements ! Le sujet de la sensibilisation aux enjeux énergétiques se prêtant formidablement bien à un serious game, Total Solar Expert proposera gratuitement le nouveau jeu ENERGY MANAGER aux enseignants de collège et lycée à la rentrée de septembre 2020.

Tour d’horizon d’un jeu bientôt disponible qui « challenge » les élèves comme leurs professeurs et qui permet de s’amuser tout en apprenant.

Serious game ou elearning, ce n’est pas la même chose

L’intention est sérieuse, mais le jeu numérique utilise les ressorts du jeu vidéo à des fins de formation ou d’apprentissage par l’action (cf article eduscol*). Et le but d’un jeu, quel qu’il soit c’est de … gagner ! Ce n’est donc ni un quiz numérique, ni de l’e-learning. En revanche, son utilisation est multiple ! On peut jouer en classe tous ensemble, en petits groupes dans la salle informatique, ou retrouver le jeu chez soi en tant qu’élève, pour essayer de faire mieux. Les différents scénarios de jeux permettent à l’enseignant de rebondir sur les différents sujets lors des leçons… entièrement sérieuses, cette fois !

energy manager 09

ENERGY MANAGER, les enjeux énergétiques en mode gaming

Dès début septembre, depuis le site https://www.kit-pedagogique.total.com, les enseignants de collège (4e 3e) et de lycée pourront créer des sessions de jeux pour chacun de leurs élèves ou par groupe. Objectif ? Plusieurs lieux géographiques dans lesquels il faut produire l’énergie destinée aux habitants, avec des moyens de production variés et adaptés (nucléaire, centrale thermique, ferme solaire, panneaux solaires, éolien onshore ou offshore,  …) en respectant un budget, mais en veillant aussi aux émanations de gaz à effet de serre… Et à sa côte de popularité ! Il faut couper des arbres ? La seule solution c’est le nucléaire ? Les éoliennes sont à proximité de la ville ou dans un paysage ? Attention, aujourd’hui le public a du pouvoir en la matière !

energy manager 85

Des ressorts ludiques

Avec le serious game ENERGY MANAGER, on gagne la partie en respectant les contraintes données (et qui varient d’un lieu/scénario donné). Mais on peut aussi remporter des trophées… y compris si on n’a pas été le meilleur… Astuce « gaming » qui plait beaucoup aux jeunes joueurs, ENERGY MANAGER peut décerner la palme de la catastrophe climatique ou du panier percé … que l’on garde sur son profil/avatar !

* https://eduscol.education.fr/jeu-numerique/rubrique/1538

La vie d’un ministre de l’énergie n’est pas un long fleuve tranquille

Vague de froid ou intempéries, … les élèves sont confrontés à des conditions climatiques différentes selon les parties : leurs décisions seront donc à adapter ! Évènements climatiques, choix des centrales ou prises de décision impactent la production ou le budget… Autant de rebondissements qui permettent de comprendre, de manière ludique et simplifiée, toute la complexité du sujet et son importance dans la vie quotidienne ! Comme l’annonce le jeu Energy Manager. Le joueur est maitre de ses choix.

L’énergie est partout. Sans elle, il n’y a évidemment plus de lumière, de chauffage, d’eau chaude, de transports. Les usines ne produisent plus on ne peut plus conserver les vaccins et utiliser les appareils dans les hôpitaux. Elle est donc indispensable mais il faut prendre les bonnes décisions pour que les habitants n’en manquent pas ! C’est ton rôle sur ENERGY MANAGER.

Seul ou avec tes amis, remporte les trophées d’ENERGY MANAGER en gérant la production des énergies d’une région tout en respectant un budget et en évitant de mettre à mal le climat… Plusieurs challenges et scénarios te seront proposés. Gare aux pièges et good game !

Disponible en septembre 2020, demandez à être alerté !

Pour ne pas rater son lancement (rappelons que ENERGY MANAGER est entièrement gratuit) il suffit de s’inscrire sur le site https://www.kit-pedagogique.total.com. Vous recevrez une newsletter en septembre pour le découvrir. D’ici là, vous pourrez préparer la rentrée en allant surfer sur ce site de ressources pédagogiques entièrement gratuites destinées à sensibiliser les élèves au solaire photovoltaïque, aux énergies renouvelables et aux enjeux de demain. Vous y trouverez des fiches exercices, quiz numérique, ateliers, jeux de rôle… téléchargeables et pourrez, si vous le désirez, commander les magazines à distribuer aux élèves (jusque 60 exemplaires, toujours envoyés gratuitement).

energy manager 95

Total Solar Expert, une démarche pédagogique pour sensibiliser au solaire photovoltaïque

La démarche peut surprendre, d’autant que, volontairement, aucun logo commercial ne transparaît dans les outils destinés aux élèves. Total Solar Expert est le programme pédagogique sur l’énergie solaire du groupe Total. Engagé depuis près de 40 ans dans le solaire photovoltaïque, il s’agit donc ici d’une prise de parole d’experts de l’énergie photovoltaïque. Le ton employé est neutre, les outils proposés sont réalisés avec des enseignants et il n’y a aucun logo commercial, ni marque dans l’ensemble des outils proposés aux élèves. D’ailleurs, depuis 7 ans, près de 20 000 enseignants ont commandé les outils pédagogiques de Total Solar Expert, avec des retours plus que positifs sur les contenus proposés.

 

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.