tous sauf ecole

prisonnier quantique« Prisonnier quantique » est un jeu vidéo d’aventure de type « point’n’click » conçu et développé par le CEA, organisme public de recherche, pour diffuser la culture scientifique auprès du grand public et notamment des jeunes.

Ce jeu s'adresse aussi à la sphère éducative avec un mode « puzzle » utilisable en classe ou en travaux pratiques (TP). Ce jeu, davantage « Game » que « Serious », emmène le joueur autour du monde pour une durée de 10 à 12h, à partir de 13/14 ans. Il permet aux élèves de la 4e à la terminale de tester de façon ludique leurs connaissances en sciences et technologies.

 

Présentation

Bien que le titre évoque la physique quantique, une discipline surprenante des sciences, le jeu est, à l’image du CEA, pluridisciplinaire ; il aborde les sciences et les technologies au sens large : physique, chimie, énergie, sciences du vivant, climat...

L’aventure emmène le joueur aux quatre coins du monde : d’une vieille ferme abandonnée, aux laboratoires du CEA, du grand accélérateur du CERN jusqu’à une antique cité souterraine et même au-delà du monde connu.

Pour progresser dans sa quête, le joueur sera confronté à une trentaine de casse-tête de logique et réflexion, mettant en jeu des notions de sciences et des technologies. Pour cela, il doit utiliser sa logique et ses connaissances en sciences et avoir recours à des technologies parmi les plus avancées. Il sera amené, par exemple, à faire fonctionner une pile à combustible, fabriquer des atomes, programmer un robot, sortir d’un labyrinthe à l’aide des lois de la décroissance radioactive, manipuler un spectromètre, un accélérateur de particules ou encore un télescope à muons, équilibrer une réaction chimique, utiliser la supraconductivité...

Pas la peine d’être scientifique pour les résoudre, le but est de comprendre ces notions au moyen de manipulations et des indices progressifs faciliteront la tâche des joueurs préférant se concentrer sur l’histoire !

A l’inverse, les joueurs voulant creuser les notions de science pourront consulter des vidéos d’approfondissement des chercheurs.

cea prisonnierquantique

Synopsis du jeu :

Zoé est une jeune femme curieuse et intrépide qui découvre un jour par hasard un vieux carnet ayant appartenu à Artus Cropp, un physicien disparu mystérieusement 60 ans plus tôt. D'après son carnet, il étudiait l'infiniment petit avec une méthode révolutionnaire. Et il aurait découvert, caché au cœur de la matière, un secret aussi inattendu qu'incroyable, et qui changerait sans aucun doute la face du monde. Quelle est cette fabuleuse découverte ? Qu’est-il arrivé au Professeur Cropp ?

Il n'en faudra pas plus pour que Zoé se lance sur ses traces, d'une vieille ferme abandonnée jusqu'à une antique cité souterraine en passant par les prodigieuses machines du CERN... Sa quête l’emmènera aux quatre coins du monde et sera parsemée d’embûches tendues par un mystérieux inconnu qui semble prêt à tout pour l'empêcher de percer le mystère. Mais quand enfin Zoé découvrira l’incroyable héritage d'Artus Cropp, que décidera-t ‘elle d'en faire ?

cea prisonnierquantique 2

 Support pédagogique :

Certains puzzles du jeu en lien avec le programme scolaire sont directement utilisables par les enseignants et médiateurs scientifiques de manière séparée du jeu : http://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/serious-game/le-prisonnier-quantique.aspx

Pour rester accessible à tous, et permettre au plus grand nombre de jouer, des systèmes d’indices sont intégrés aux puzzles afin d’en réduire la difficulté. En complément, plus d’une vingtaine d’interviews, vidéos de chercheurs du CEA, permettent d’approfondir les notions scientifiques abordées et de démêler ce qui relève de la science ou de la science-fiction.

Un jeu pour enseigner les sciences autrement

Ce jeu a également une dimension « serious » qui a l’ambition de rendre les sciences accessibles à tous, peu importe l’âge du joueur, homme ou femme, joueur occasionnel ou invétéré, enfant comme parent. Dans ce jeu vidéo, chaque joueur a la liberté d’avancer à son rythme et surtout de régler son propre curseur entre le jeu et la pédagogie.

Le jeu et les ressources complémentaires du jeu (vidéos de nos chercheurs, fiches pédagogiques…) sont totalement gratuites.

Prisonnier quantique est totalement gratuit, sans publicité, et se joue directement dans un navigateur, avec ou sans connexion. Une application Android pour tablette & smartphone est également installable depuis le site du jeu.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.