Jeux sérieux- Serious Game
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Kahoot! est une plateforme basée sur le jeu qui propose un environnement d'apprentissage ludique et social en générant des QCM ou quiz interactifs. Les élèves utilisent des tablettes en classe, smartphones ou ordinateurs pour s’auto-évaluer. Chacun peut visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui de ses camarades. L’application ressemble aux systèmes de boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer la progression de chaque élève.
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On ne répétera jamais assez que les enfants adorent jouer ! Alors pourquoi ne pas utiliser le jeu pour les aider à mieux apprendre ? Plusieurs études montrent que le jeu, lorsqu'il est utilisé dans un processus d'apprentissage, donne de très bons résultats. Ceci est vrai pour les enfants mais aussi pour les adultes.
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Fency Drone est un serious game (jeu sérieux) destiné à promouvoir les bonnes pratiques relatives à l'usage d'Internet et des smartphones. Il se présente sous la forme d'une application pour smartphones et tablettes (IOS et Android) et vise notamment les adolescents, sans se limiter à ce public.. Son objectif est de permettre aux joueurs d'acquérir quelques réflexes qui leurs éviteront des déboires sur Internet.
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Minecraft est un jeu créé par Notch en 2009 (Markus Persson) et développé par le studio de développement Mojang. L’idée du jeu est de plonger le joueur dans un monde en trois dimensions, de type « bac à sable » ou « sandbox », pour qu’il puisse construire et modifier un monde en 3D, à l’aide de blocs représentant divers matériaux comme de la terre, de la pierre, du sable, de l'eau ou des minerais. Le joueur est également invité à récolter des ressources pour survivre face aux squelettes, zombies et autres monstres et à construire son environnement.
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Partant du constat de la chute du niveau scolaire des français et des inégalités croissantes et de la nécessité d'insuffler une nouvelle dynamique dans l'Education, l'équipe de Navadra propose un jeu sérieux pour reprendre confiance en mathématiques ! L'enquête OCDE de 2015 "PISA à la loupe" montre que 3 collégiens sur 4 ont peur d'avoir de mauvais résultats en maths. Navadra redonne du plaisir aux collégiens en faisant des mathématiques par le jeu.
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S'CAPE est une plateforme créée en mai 2017 qui permet de partager des escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Six grandes rurbiques sont disponibles : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Concevoir un escape game, ce n’est pas uniquement créer une série d’énigmes mais c’est aussi penser à son organisation et sa scénarisation pour plonger les participants dans votre univers et les inciter à collaborer entre eux.
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Dans le cadre de l'accompagnement de la mise en place de la réforme du Collège, l’équipe de formateurs de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Besançon a élaboré un atelier original avec un format de formation innovant et ludique, à savoir le jeu baptisé Numystère. Cet « escape game » permet aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques.
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L’Association Enquête, le Réseau Canopé et Tralalere se réunissent pour proposer de nouvelles ressources éducatives Vinz et Lou sur la thématique “laïcité et faits religieux”. Peut-on prouver ce qu’on croit ? Pourquoi les fêtes de toutes les religions ne sont-elles pas des jours fériés ? À quoi sert la laïcité ? Les ressources “Vinz et Lou - Laïcité et faits religieux” donnent aux acteurs éducatifs les clés pour aborder le sujet avec les 7-12 ans.
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Pour ses 10 ans, le programme Vinz et Lou évolue avec un site rafraîchi et l’arrivée de nouvelles ressources mieux adaptées à la mise en place d’ateliers scolaires et périscolaires, et des offres inédites pour les enseignants.
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Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages.
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La DANE (Délégation Académique du Numérique Educatif) de Versailles propose d'animer une communauté d’utilisateurs utilisant déjà ou souhaitant utiliser Minecraft ou un équivalent dans leur enseignement pour proposer des séquences, des cartes, et ainsi offrir aux nouveaux venus un catalogue de scénarios envisageables en classe. Consacré par de nombreux élèves, ces jeux offrent des potentialités pédagogiques intéressantes dans de très nombreuses disciplines.
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