Stop à la violence est un jeu sérieux pour lutter contre le harcèlement scolaire. Ce jeu, mis en place par l'association Tralalere, a pour but de sensibiliser les collégiens au harcèlement scolaire. Sous forme d'enquête policière ce jeu vidéo permet aux élèves de comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire.
L'association propose aux enseignants une fiche d'accompagnement du jeu sérieux pour animer un atelier en classe.
Stop la violence ! est un jeu sérieux de sensibilisation au harcèlement au collège. Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Qu'est-il arrivé à Leïla, Enzo et Antoine ? Mène l'enquête !
Pour cela, l'élève parcours les différentes pièces du collège afin de récolter les indices et témoignages qui permettront de résoudre l'enquête et de découvrir en détail l'histoire des victimes.
Absentéisme, décrochage scolaire et actes de violence ou de dégradations sont des situations courantes au sein des établissements. Une situation en entrainant une autre, les chiffres ne cessent d'être alarmants, révélateurs d'un mal-être inquiétant pour l'avenir professionnel de ces jeunes en difficulté. L'Observatoire international de la violence à l'école a identifié plusieurs causes à l'origine de ce contexte, et notamment la violence à l'école. Victime ou témoin, les scènes de violence s'accumulent plongeant les élèves dans un climat d'insécurité. Que ce soit en milieu favorisé ou non, la violence n'a pas de classe sociale. La nature de la violence est similaire et impacte de la même façon les victimes, les témoins et les agresseurs.
Les objectifs généraux :
- Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ;
- Faire prendre conscience qu'il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence.
Les objectifs pédagogiques :
- Apprendre au joueur à reconnaître les manifestations du harcèlement qui peuvent aller d'une rumeur insistante à l'insulte, de la menace à l'agression physique : il est important de connaître ces signes pour prévenir le développement du harcèlement en milieu scolaire.
- Faire comprendre la dimension collective de ce phénomène qui s'appuie sur des acteurs directs (harceleurs, harcelés) et indirects (témoins) : ne rien faire, c'est cautionner le harcèlement.
- Expliquer qu'il existe de nombreuses possibilités de recours face au harcèlement qui ont tous pour objectif de faire sortir la victime de son isolement : la solution passe souvent par l’instauration d’un dialogue entre la victime et une tierce personne (ami, enseignant, famille, personnel d'encadrement…).
- Développer l'empathie des élèves en montrant des témoignages de victimes qui expliquent à quel point le harcèlement peut les affecter dans tous les aspects de leur vie : perte de l'estime de soi, décrochage scolaire, manque de sociabilité ou diminution des capacités de concentration peuvent laisser les traces durables.
Les thèmes abordés :
- Enquête 1 / Leïla, 3e : la rumeur
- Enquête 2 / Enzo, 5e : la discrimination
- Enquête 3 / Antoine, 6e : le racket
Le serious game Stop la violence ! a pour but de sensibiliser les collégiens et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Le projet s'adresse aux jeunes victimes, aux acteurs et principalement aux témoins de la violence.
À découvrir gratuitement en ligne à l'adresse suivante : http://www.stoplaviolence.net
Création d'un compte ici : http://www.stoplaviolence.net/user/register