Cryptris est un jeu sérieux amusant et ludique qui a pour but de montrer l’intêret de la cryptographie dite asymétrique. Au travers d’une série de puzzles, le joueur décrypte un message à l’aide d’une clé privée, tandis que l’ordinateur essaie de décrypter le même message à l’aide d’une clé publique. La difficulté pour le joueur augmente de façon linéaire, alors que l’ordinateur aura de plus en plus de mal. La cryptographie protège efficacement vos données, servez-vous en !
Cryptris est un jeu proposé par Inria et développé par Digital Cuisine, avec le soutien de Cap'Maths, et proposé sous licence libre.
Échanger des informations secrètes sur Internet ? C’est possible grâce au chiffrement. Prouver son identité numériquement ? Cette fois-ci il s’agit de la signature numérique. Ce sont les deux problèmes de base de la cryptographie : la science des codes secrets. Dans les deux cas, les calculs sont si compliqués que seule la personne qui doit déchiffrer le message (ou celle qui doit s’authentifier) peut le faire à partir d’une « clé».
Derrière ses allures de Tetris se cachent des mathématiques très sérieuses.
Ecran :
Le premier objectif de Cryptris est de faire comprendre à quoi sert la cryptographie et plus précisément dans quel cas est elle utile. Le second est d’en expliquer les principes de bases : une clef publique permet de chiffrer, et la clef privée associée permet de déchiffrer. La clef publique se déduit facilement de la clef privée, mais l’inverse est difficile, voir impossible même muni d’un super-calculateur, Ainsi, seul le possesseur de la clef privée, c’est a dire le propriétaiire légitime pourra déchiffrer le message.
Un sérious game à découvrir et à tester !
Plus d'informations sur : http://inriamecsci.github.io/cryptris/
Voir également un article détaillé sur le site du CNRS : http://images.math.cnrs.fr/Cryptris-1-2-Comprendre-une-des.html et ici : https://pixees.fr/?p=516