La DANE (Délégation Académique du Numérique Educatif) de Versailles propose d'animer une communauté d’utilisateurs utilisant déjà ou souhaitant utiliser Minecraft ou un équivalent dans leur enseignement pour proposer des séquences, des cartes, et ainsi offrir aux nouveaux venus un catalogue de scénarios envisageables en classe. Consacré par de nombreux élèves, ces jeux offrent des potentialités pédagogiques intéressantes dans de très nombreuses disciplines.
Si la Dane accompagne les enseignants dans leurs usages numérique quotidiens, elle cherche aussi à expérimenter et innover. Dans cette optique, elle se lance le défi d’intégrer les jeux vidéos à l’enseignement.
Minecraft et ses équivalents ont été retenus car ce sont des jeux auxquels de nombreux élèves jouent, seuls ou en réseau. Les tutoriels se multiplient sur la toile et les communautés de joueurs s’étendent chaque jour un peu plus proposant des aides non négligeables dans l’exploration du jeu.
Le jeu :
Minecraft et ses équivalents comme le très bon Minetest sont des jeux vidéos de type « bac à sable » dont l’univers est composé de blocs en 3D pixelisés. Consacré par de nombreux élèves, ces jeux offrent des potentialités pédagogiques intéressantes dans de très nombreuses disciplines. C’est pourquoi la Dane de l’académie de Versailles souhaite créer une communauté d’enseignants intéressés par ce projet afin d’expérimenter de nouveaux usages numériques pédagogiques et vous invite à visiter son site dédié Stōnebløx.
Pour rappel Minecraft, c'est :
- 100 Millions de joueurs,
- 13 Plateformes différentes disponibles,
- 770 Articles sur le wiki,
- 300 Types de blocs différents
Plus d'informations sur : http://www.dane.ac-versailles.fr/enseigner-apprendre/innover/stoneblox
Le site : http://stoneblox.dane.ac-versailles.fr/