Roots of Tomorrow

college lycee toutpublic Avec le jeu de simulation Roots of Tomorrow, vos élèves sont à la tête d’une exploitation qui souhaite s’inscrire dans une agriculture plus durable. INTERBEV est partenaire de ce jeu, développé par Gamabilis, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du ministère de la Transition Écologique, l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Expérience immersive au sein du monde agricole, Roots of Tomorrow permet de mieux saisir les enjeux et défis auxquels les exploitants agricoles doivent faire face. Ce jeu de stratégie et de gestion sensibilise les élèves à la transition agro-ecologique.

Un jeu de gestion et de stratégie pour comprendre l’agroécologie

Roots of Tomorrow est un jeu gratuit de gestion et de stratégie en tour par tour sur la thématique de la transition agro-écologique. Les mécaniques de gameplay et les scénarios sont développés en collaboration avec des acteurs du monde agricole, notamment INTERBEV, et sous la direction scientifique de l’INRAE. Vous pouvez le proposer en cours ou à la maison à vos élèves de collège ou de lycée, général ou agricole.

Roots of Tomorrow comprend cinq scénarios dans des régions différentes avec leurs propres caractéristiques :

  • Bretagne (céréales/élevage porcin),
  • PACA (céréales/élevage ovin),
  • Grand Est (céréales/ élevage bovin)
  • Grand Est (grandes cultures)
  • Ile de France (culture urbaine)

affiche roots of tomorrow

Une fois le scénario sélectionné, le joueur est à la tête d'une exploitation agricole qu’il va devoir gérer de manière agroécologique. Il se retrouve dans la peau d'un agriculteur et doit faire des choix stratégiques sur une période de 10 ans qui influenceront la gestion de son exploitation.

Le joueur a ainsi pour objectif de garder un équilibre entre 3 critères de performances :

  • Le critère économique - l'exploitation est-elle viable économiquement ?
  • Le critère environnemental - quel est l'impact sur l'environnement de son
    exploitation ?
  • Le critère social - quelle est l'utilité sociale de l’exploitation et notamment quelle population peut être nourrie.

Le joueur est confronté à différents choix représentatifs de la gestion quotidienne d’une exploitation agricole : la gestion du troupeau, la plantation de semis, la commercialisation de la production, la recherche d’innovations, le bien-être animal et toutes les décisions quotidiennes que doit prendre un exploitant. Le joueur devra choisir les méthodes et les technologies les plus adaptées au contexte, en gérant une équipe et en participant à la vie du territoire.

roots of tomorrow jeu

Un outil ludique, pédagogique et engagé

Roots of Tomorrow est une façon ludique de découvrir les problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs du monde agricole. L’objectif du jeu de simulation est d’encourager les jeunes à changer leur regard sur l’agriculture et sur le monde agricole.

« Roots of Tomorrow » est disponible gratuitement sur les plateformes Steam, Google Play et Apple. Le jeu sera disponible à partir du mercredi 5 octobre à la fois sur Google/ Android et Apple /iOS.

En savoir plus sur Roots of Tomorrow


banniere roots of tomorrow

INTERBEV est une association fondée en 1979 qui représente la filière de l’élevage et des viandes, ses entreprises et ses métiers : éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, bouchers… Elle a pour but de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leur travail. Reconnue par le droit européen et français, INTERBEV conçoit et déploie toutes ses actions dans un cadre juridique précis qui lui confère sa légitimité auprès des institutions européennes et des pouvoirs publics français dont elle est l’interlocuteur privilégié. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de la filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR, qui vise à mieux répondre aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation durable et de qualité. Dans le cadre de sa mission d’information, l’interprofession développe des supports et des animations pédagogiques réalisés dans le respect des programmes de l’éducation Nationale et du Programme national nutrition santé (PNNS4).

Découvrez d’autres supports ludo pédagogiques sur son site https://www.monassiette-maplanete.fr/

Plus d'informations sur Mon assiette ma planète

 

Aucune opinion sur "Roots of Tomorrow : le serious game pour faire comprendre l’agroécologie à vos élèves".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire