« Passe ton Hack d'abord », est un jeu pour sensibiliser les lycéens à la cybersécurité en complément des programmes scolaires. Cette initiative est coorganisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation nationale et vise à encourager l'intérêt des jeunes pour ce domaine.
Un jeu de capture the flag (CTF) est une série de défis techniques en informatique, d'une difficulté variable. Si le joueur réussit, il découvre un « flag », une chaîne de caractères secrète qui valide l'obtention de points. Le thème de ce CTF est la sécurité informatique. Les participants devront résoudre 15 épreuves en ligne portant sur les sujets de programmation, de réseau, de stéganographie et de cryptographie.
Une première année en test pour l'île de France
Le projet s'adresse aux jeunes de niveau seconde à BAC+2, dont certains sont débutants en informatique. Les épreuves ont été conçues spécifiquement pour être résolues par les lycéens, bien que certaines soient plus difficiles pour départager les élèves.
L'édition 2023 est une expérimentation limitée aux académies de Créteil, Paris et Versailles, mais pourrait être généralisée à toutes les académies pour l'année scolaire 2023-2024.
Bien que tous les élèves de ces établissements puissent participer, l'événement s'adresse particulièrement aux élèves de seconde, première, terminale et aux étudiants préparant un BTS en lien avec les métiers du numérique, de la cybersécurité ou des sciences de l'ingénieur. Il convient de noter que les équipes doivent être composées de 2 à 6 élèves, dont au moins 2 membres doivent être des filles.
Principe du jeu
L’événement Capture The Fla (CTF) « Passe ton Hack d’abord » est constitué de 15 épreuves accessibles en ligne et portant sur des sujets de sécurité informatique (sécurité web, sécurité réseau, programmation, etc).
Dans ce cadre :
- Chaque épreuve dispose d’un descriptif cadrant les attendus et scénarisant l’épreuve ;
- Excepté pour les épreuves de type tutoriel, chaque épreuve nécessite de trouver un code de victoire caché ou « flag » ;
- Les épreuves ont été spécifiquement étudiées pour être résolues par un public lycéen, certaines ont cependant un niveau de difficulté plus élevé afin de départager les élèves.
Dates et modalités d’inscription
- Coût : l’inscription et la participation sont gratuites.
- Dates : le capture the flag se déroule du 3 au 28 avril 2023, la remise des prix aura lieu le mercredi 10 mai 2023 à 15h au Campus Cyber.
- Lieu : En ligne.
- Inscriptions : Les élèves intéressés doivent s’adresser à leurs professeurs. Les professeurs sont ensuite invités à signaler leur intérêt à leur délégation académique au numérique éducatif (Dane)
Un accompagnement pédagogique est proposé avec, notamment, un webinaire organisé par la DGESCO au mois de février pour présenter le CTF, et répondre aux questions des établissements. Des ressources pédagogiques seront proposées par la DGESCO aux enseignants engagés dans le challenge.
Pour chaque équipe inscrite des tutoriels seront proposés par la DGESCO pour mieux appréhender et commencer les challenges.
Ce type de défi s'intègre parfaitment, dès la classe de seconde générale et technologique, avec l'enseignement des Sciences numériques et technologie (SNT) au lycée.
Plus d’informations sur : https://www.defense.gouv.fr/ema/actualites/passe-ton-hack-dabord