Tablettes - Smartphones
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La technologie a changé notre façon de faire beaucoup de choses, y compris notre façon d'apprendre. Elle vient soutenir la réflexion par les élèves. Les appareils technologiques comme les iPads sont ainsi devenus des partenaires du processus d'apprentissage, et peuvent grandement l’améliorer. Ce qui les rend essentiels à l'expérience moderne d'enseignement et d'apprentissage. Lorsqu'ils sont intégrés dans un programme d'études et associés aux bonnes pratiques pédagogiques, ces appareils peuvent tout faire : Stimuler l’engagement des élèves, ou encore améliorer leur culture numérique.
Voici quelques-unes des nombreuses façons dont l'utilisation de la technologie et des iPads peut avoir un impact positif sur une classe.
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Si toutes les écoles n’étaient pas préparées à la pandémie, la COVID-19 a permis de développer les initiatives pour doter les utilisateurs d'une technologie qu’ils puissent utiliser n'importe où. C'est l'occasion idéale d'évaluer ce qui fonctionne, ce qu’il faut améliorer, et quels processus il faut mettre en place pour permettre la réussite des élèves dans les années à venir. Par où commencer pour établir une stratégie numérique pour l’école de demain ?
Ci-dessous, vous trouverez quelques meilleures pratiques pour repenser votre stratégie numérique au sein de votre établissement. Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-nous à notre évènement virtuel du 21 au 23 septembre pour découvrir, à travers des témoignages clients, des ateliers par des partenaires technologiques et des présentations de nos experts Jamf, comment bâtir une stratégie numérique pour l’école de demain.
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Jamf propose un webinaire le 12 mai d’une durée de 45 minutes pour présenter des solutions pédagogiques au moyen des iPad en classe. L’inscription est gratuite.
L’iPad facilite la collaboration des élèves et encourage leur créativité le tout dans l’écosystème sécurisé d’Apple. Chaque année, Apple intègre de nouvelles fonctionnalités éducatives à ses systèmes d’exploitation pour un apprentissage toujours plus personnalisé.
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L’iPad est un compagnon idéal pour intégrer le numérique dans l’apprentissage des élèves. En effet, ces tablettes tactiles sont très stables et fonctionnent dans un environnement sécurisé. L’iPad permet de faire travailler les élèves individuellement ou de manière collaborative grâce à des multitudes d’applications pédagogiques. Ces tablettes légères et autonomes permettent de baisser le poids des cartables avec l’intégration de manuels numériques.
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L’Unesco a lancé un appel à projets autour d’un programme d’apprentissage mobile inclusif. C’est grâce à cette initiative que Le programme MSchools a vu le jour en Espagne. Cet appel à projets qui comprend un partenariat public-privé entre le gouvernement catalan, la mairie de Barcelone et la GSMA propose un programme qui sera déployé à partir de la rentrée 2019. Ce programme a pour vocation d’utiliser les outils numériques pour rendre l’école mobile plus inclusive.
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Laurent Bost, ancien TICE au collège de Gimont dans le Gers (32), propose une application Android de calcul mental qui pourrait intéresser d'autres établissements scolaires. Cette application gratuite permet d'entretenir quotidiennement la vivacité de son esprit et de faire des progrès en mathématiques.
e-carnet-maternelle : un carnet numérique gratuit de suivi des apprentissages pour les maternelles
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« e-carnet maternelle » est une application Android gratuite pour les enseignants et les élèves de cycle 1 sans publicité. Développée par une équipe d'enseignants de l'école primaire, « e-carnet maternelle » permet de saisir et stocker instantanément tous types de documents (image, audio, vidéo, texte) pour chaque élève de la classe et de lier cette trace à une compétence. A la fin du processus, il est possible d'éditer les carnets de réussite pour chaque élève.
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Tous les possesseurs de smartphones agrègent de nombreuses données sur la mémoire Flash interne ou amovible de l'appareil (micro SD). Mais un simple dysfonctionnement du terminal peut endommager ses données personnelles. Les raisons peuvent êtres multiples : chute sur le sol ou dans l'eau du mobile, vitre brisée, chaleur, virus, mauvaise manipulation, panne électronique, OS bloqué, ou tout simplement obsolescence. La prudence impose de sauvegarder ses données régulièrement.
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Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13 destinée au cycle 3. Cette application gratuite, développée par Christophe Auclair professeur de mathématiques, fonctionne sur IOS (iPad) , Android (tablette) et Windows 8/10 (tablette tactile). L'application permet de paramétrer le délai de réponse, le nombre de questions, les choix des tables à réviser, le type d’opérations (calcul direct ou calcul à trous). Trois configurations (modes facile, moyen et difficile) sont proposées dès le lancement du jeu.
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Photomath est une application pour smartphones (IOS et Android) qui lit et résout les problèmes de mathématiques en utilisant l'appareil photo de l'appareil mobile. L'application rend les mathématiques faciles et simples en éduquant les utilisateurs sur la façon de résoudre des problèmes mathématiques. Photomath fait partie des meilleures applications éducatives de mathématiques pour l'aide à la résolution de calculs. Grâce à son assistant, il vous suffit de diriger votre appareil photo vers un problème de maths et PhotoMath affichera automatiquement la réponse étape par étape.
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Le développement d'une application mobile reste à ce jour assez complexe et et le plus souvent réservé à des développeurs confirmés. Partant de l'exemple des CMS comme Joomla, Wordpress, Drupal etc, qui permmetent de créer des sites internet sans "coder", Vincent Le Borgne, ingénieur informatique, a conçu Keosu, un CMS simple et épuré qui permet à des non spécialistes de créer leurs propres applications mobiles. Keosu est open source et est téléchargeable gratuitement.
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