Professeur qui aide un élève

ecole college lycee Aujourd'hui, tous les enseignants sont concernés par l'usage du numérique. Selon une enquête internationale TALIS France de 2018, 36 % des professeurs permettaient déjà à leurs élèves d'avoir recours aux nouvelles technologies.

La crise sanitaire de ces deux dernières années et la forte mobilisation en un temps record des enseignants pour assurer une continuité pédagogique grâce au numérique a accéléré la montée en compétences des personnels enseignants (enseignement à distance, outils collaboratifs etc…). Les outils numériques ont ainsi permis la poursuite des programmes et apprentissages à la maison dans les meilleures conditions.

Mais tous les personnels ne sont pas encore à l'aise avec tous ces outils, il est donc nécessaire de poursuivre la formation des enseignants.

Le plan numérique pour l'Éducation, qu'est-ce que c'est ?

Le plan numérique pour l'Éducation a pour objectif de permettre aux élèves, mais aussi aux professeurs, de bénéficier des opportunités qui sont offertes par l'utilisation du numérique. Sa mise en application repose sur quatre points principaux :

  • La formation des enseignants.
  • L'équipement individuel mobile des élèves, et notamment des collégiens.
  • L'adaptation des ressources pédagogiques à l'usage du numérique.
  • L'innovation, qui permet d'utiliser le numérique selon de multiples usages.

Développer le numérique au sein des établissements scolaires est une manière de proposer de nouvelles méthodes d'apprentissage qui soient plus adaptées aux besoins de chaque élève. C'est aussi l'occasion pour les professeurs d'échanger plus facilement avec les parents et inversement. Mais pour que cela soit possible et productif, il est nécessaire que les enseignants sachent utiliser certains outils. Pour cela, ils doivent être formés et accompagnés.

Accompagner les enseignants dans leur formation au numérique

Si la majorité des enseignants a intégré les fondamentaux de l'enseignement numérique, certains présentent encore quelques difficultés. Dans ce cas, le problème réside généralement dans le fait que leur schéma mental n'est pas en cohérence avec la lecture d'un écran et les diverses fonctionnalités qui en découlent. Il est donc important que ces professeurs soient accompagnés et formés tout au long de leur carrière, notamment par le biais d'interventions en présentiel.

Interagir directement avec un formateur permet mettre en confiance et de capter l'attention. Certaines plateformes en ligne, comme hellowork.com, peuvent proposer des formations en lien avec les outils numériques. L'idée est donc de saisir l'occasion de profiter de ce genre de rencontre pour progresser et faire part des difficultés rencontrées. Et pour que les formations soient encore plus efficaces, certains intervenants n'hésiteront pas à proposer des activités ludiques qu'un enseignant pourrait lui-même mettre en place avec ses élèves.

laptop screen working with computer office

 

Le C2i2e, un certificat qui s'intègre à la formation des futurs professeurs

Le C2i est le certificat Informatique et Internet. Il existe différents types de C2i :

  • Certification Pix (remplace le C2i niveau 1 depuis la rentrée 2018-2019) en licence : elle atteste de compétences dans l'usage des technologies de l'information et de la communication (TICE). Elle est commune à tous les étudiants.
  • C2i niveau 2 : Afin de mieux préparer les futurs enseignants à l'utilisation du numérique, ces derniers peuvent obtenir un certificat informatique et Internet de l'enseignement supérieur de niveau 2. Il s'agit du C2i2e, qui permet de prouver qu'un étudiant en master MEEF a les compétences et les connaissances nécessaires à l'utilisation des technologies numériques qui sont utilisées au sein des établissements scolaires.

Le C2i2e n’est plus obligatoire mais les étudiants sont encouragés à obtenir ce certificat spécifique et reconnu.

Parmi les critères permettant d'obtenir le C2i2e, on retrouve notamment :

  • La maîtrise de l'environnement numérique professionnel.
  • Le développement des compétences pour la formation tout au long de la carrière.
  • La responsabilité professionnelle relative au cadre éducatif.

L'utilisation des TICE est également un point important du certificat. Cela passe notamment par la conception de contenus pédagogiques et de situations d'apprentissage intégrant ces outils. À noter que peuvent passer le C2i2e les futurs enseignants, les professeurs en poste ou encore les formateurs.

 

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