Tester-vos-competences-pix

toutpublicL’AFNIC (Association française pour le nommage Internet) et le service public en ligne Pix se sont associés pour proposer aux étudiants et jeunes actifs un parcours d'auto-évaluation sur les enjeux de gestion de leur identité numérique, de protection de leurs données et de cybersécurité, ou encore de connaissances d'internet et de ses règles d'usage.

Ce parcours qui sera proposé à une large cible d‘étudiants, apprentis, jeunes actifs, a pour objectif de les sensibiliser à l'usage des outils numériques en les mettant face à des exercices pratiques. A travers ce parcours immersif et pédagogique, ils vont être amenés à réfléchir à leurs usages et à tester leurs compétences numériques sur les thématiques suivantes :

  • Connaissances d’internet, de son fonctionnement et de ses règles d’usage
  • Visibilité en ligne, noms de domaine et e-réputation
  • Protection des données et cybersécurité

La pratique quotidienne, et parfois intensive, des outils numériques ne garantit pas leur maîtrise. L’Afnic met son savoir-faire au service des jeunes via le programme « Commence par réussir en .fr », en sensibilisant les 16/25 ans aux opportunités et aux pièges liés à la gestion de leur identité numérique.

L’AFNIC et PIX, deux acteurs essentiels, ont conçu un parcours d’auto-évaluation qui sera proposé à une large cible d‘étudiants, apprentis, jeunes actifs, bien souvent étudiants et actifs.

Le principe du parcours

les jeunes sont mis face à des exercices pratiques, à la croisée du jeu de mise en situation et du questionnaire plus traditionnel. Dans cette expérience immersive et pédagogique, ils vont être amenés à réfléchir à leurs usages et à tester leurs compétences numériques sur les thématiques citées ci-dessus.

Lancement du test PIX

Après avoir complété un formulaire, le site vous renvoie sur l’application PIX. Il suffit ensuite de créer un nouveau compte ou de se connecter avec ses identifiants Pix pour accéder au test.

Pendant le test, la recherche d’informations sur internet est autorisée et il n’y a pas de limite de temps. Il est possible d’accéder à des tutos pour apprendre davantage sur chaque question et ainsi de progresser. En fonction des réponses, Pix adapte la difficulté des questions pour chaque candidat.

 pix test identite numerique

Ce parcours vise trois objectifs principaux : connaître son niveau réel, mesurer les enjeux (recherche d’emploi par exemple) et monter en compétences.

L’Afnic et Pix visent les 1 000 jeunes sensibilisés d’ici le printemps 2021. Nous espérons qu’ils seront bien plus nombreux à se tester sur la plateforme PIX.

Plus d’informations sur : https://réussir-en.fr/commence/

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts : statistiques de consultation.