PIX

tous En ce début d’année 2021, la plateforme de certification des compétences numériques « PIX » propose un sixième niveau dans chaque domaine de compétences. Pix enregistre aujourd’hui plus de 3 millions de comptes créés, avec 25 000 utilisateurs par jour et 80 000 certifications délivrées. Plus de 3000 questions sont proposées.

Pour rappel, 5 domaines sont proposés, pour 16 compétences et sur 6 niveaux (à ce jour).

  • Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Chaque candidat peut donc atteindre un maximum de 768 pix, correspondant au niveau 6 dans toutes les compétences. A terme, 1024 pix seront proposés lorsque les 8 niveaux du référentiel Pix seront disponibles.

gagner des pix

Quoi de nouveau dans le niveau 6 ?

La plateforme indique que le niveau 6 du référentiel Pix correspond à une maîtrise avancée des compétences numériques « être capable de faire face à des situations complexes ou inédites et de résoudre la plupart des problèmes que vous ou vos proches rencontrez ».

Par exemple, un utilisateur de niveau 6 dans la compétence “Mener une recherche et une veille d’information” saura retrouver rapidement la source d’une information ou d’une image, en formulant des requêtes via des opérateurs de recherche avancés ou via des recherches d’image inversées.

Passer sa certification Pix en 2021

Si en 2021, la certification Pix fait partie de vos objectifs, le niveau 6 sera donc également à valider.

Il est nécessaire de garder à l’esprit que votre test de certification est personnalisé et basé sur votre profil Pix : n’hésitez donc pas à tester vos compétences  régulièrement sur la plateforme avant passer votre certification. Si vous réussissez des questions de niveau 6 lors de votre positionnement, des questions de niveau 6 vous seront alors proposées lors de la certification.

La signification des niveaux

Novice

  • Niveau 1 : Même si vous avez besoin d'un petit coup de main de temps en temps, les premières bases sont là.
  • Niveau 2 : Les bases sont acquises, il ne vous manque pas grand-chose pour être autonome.

Indépendant

  • Niveau 3 : Même seul, vous vous en sortez bien dans des situations habituelles.
  • Niveau 4 : Vous êtes autonome dans toutes les situations courantes. Le monde du numérique s'offre à vous !

Avancé

  • Niveau 5 : Vous êtes à l'aise avec le numérique, même en dehors des sentiers battus.
  • Niveau 6 : Très bon niveau de maîtrise, on vous demande souvent des coups de main, non ?

Expert

  • Niveau 7 : Une situation inédite, imprévisible ou contraignante ? Rien ne vous résiste ! Vous mobilisez le numérique de façon originale et élaborez vos propres solutions
  • Niveau 8 : Non seulement vous mobilisez le numérique de façon originale et élaborez de nouvelles solutions, mais vous les proposez même à vos pairs qui les utilisent ! Quel expert ;)

Les niveaux 7 et 8 arrivent dans les prochains mois. A ce jour, seuls les niveaux 1 à 6 sont aujourd’hui disponibles sur Pix.

Plus d’informations sur : https://pix.fr/

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts : statistiques de consultation.