Découvrez l'IA pour les enseignants : un manuel de grande qualité rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, avec la contribution essentielle de Manuel Gentile, Giuseppe Città , Azim Roussanaly, Anne Boyer et Jiajun Pan. Ce guide, sous licence Creative Commons, est le fruit du projet Erasmus + AI4T, offrant un regard complet sur l'intégration de l'IA dans l'éducation.
Explorant diverses facettes, l'ouvrage se divise en plusieurs parties cruciales telles que l'importance d'apprendre l'IA, la recherche d'informations, la gestion et la personnalisation de l'apprentissage, ainsi que la communication écrite et orale. Les auteurs soulignent la présence omniprésente de l'IA dans le quotidien des enseignants et des élèves, notamment à travers l'utilisation d'outils numériques tels que les moteurs de recherche, les systèmes de gestion de l'apprentissage et les enjeux liés au traitement automatique du langage naturel (TALN), incluant la traduction automatique.
En constante évolution, cette première édition, déjà disponible en cinq langues (allemand, anglais, français, italien, slovène), promet de s'enrichir avec l'ajout imminent d'un chapitre dédié aux intelligences artificielles génératives dans sa seconde version.
Les points abordés dans cette version 1
- Pourquoi apprendre l'IA ?
- La technologie, le changement et vous
- L'IA est partout
- L'IA déjà dans l'éducation
- Comment l'IA peut vous aider
- Pourquoi ne pas simplement faire de l'IA - Partie 1
- Pourquoi ne pas simplement faire de l'IA - Partie 2
- Recherche des informations
- Moteurs de recherche Partie 1
- Moteurs de recherche Partie 2
- Parlons IA : Apprentissage automatique
- Parlons IA : Indexation des moteurs de recherche
- Parlons IA : Classement par les moteurs de recherche
- Derrière la lentille de recherche : Effets de la recherche sur l'individu
- Derrière la lentille de recherche : Effets de la recherche sur la société
- Gestion de l'apprentissage
- LMS intelligent
- Analytique de l'apprentissage et exploration des données éducatives
- Parlons IA : Systèmes basés sur les données Partie 1
- Parlons IA : Systèmes basés sur les données Partie 2
- All that data : Personal identity, Bias and Fairness
- Personnaliser l'apprentissage
- Quelques mots sur la personnalisation
- Systèmes d'apprentissage adaptatif
- Parlons IA : Comment YouTube vous apprend Partie 1
- Parlons IA : Comment YouTube vous apprend Partie 2
- Parlons IA : Comment les systèmes adaptatifs apprennent l'apprenant Partie 1
- Parlons IA : Comment les systèmes adaptatifs apprennent l'apprenant Partie 2
- Écouter, parler et écrire
- Traducteurs
- Écrire avec l'IA
- Parlons IA : Traitement automatique du langage naturel
- Étapes à venir
- Ouverte ou fermée ?
- Intelligence artificielle, devoirs, examens, etc.
- L'obsolescence ?
- IA individuelle ou collective
- Enseigner l'IA
Aperçu :
Ce travail est sous License Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Plus d’informations : https://www.ai4t.eu/book/ia-pour-les-enseignants--un-manuel-ouvert-1