IA intelligence artificielle

toutpublic L’UNESCO a publié fin 2023 un rapport de 45 pages à propos de l’école à l’heure de l’intelligence artificielle avec des exemples venant de quelques pays. Depuis la révélation au grand public de ChatGPT à la fin de 2022, l'intelligence artificielle générative a ouvert de nouveaux débats, attirant l'attention de journalistes et de ministres de l'Éducation. La question fondamentale persiste : les innovations numériques sont-elles bénéfiques ou néfastes pour l'éducation ?

La réponse à cette interrogation complexe nécessite une analyse nuancée. Les évolutions technologiques sont inévitables, tout comme l'impact de l'imprimerie il y a six siècles a révolutionné la diffusion des connaissances. La radio, la télévision, les ordinateurs, Internet, et les réseaux sociaux ont ouvert de nouveaux horizons pédagogiques tout en suscitant des inquiétudes légitimes. Chaque bouleversement doit être scruté attentivement pour évaluer son impact sur les enseignants et les élèves.

L'avènement des nouvelles technologies numériques représente une opportunité indéniable. Ces innovations peuvent venir en aide aux élèves marginalisés, en situation de handicap, ou appartenant à des minorités linguistiques et culturelles. Elles ont le potentiel de personnaliser l'apprentissage et de créer des systèmes éducatifs plus flexibles. De plus, elles peuvent contribuer à surmonter les obstacles géographiques et temporels, ouvrant ainsi la voie à un enseignement immersif.

Cependant, les dangers sont palpables. Le fossé numérique se creuse à chaque nouvelle innovation. À l'échelle mondiale, 31 % des élèves n'ont pas eu accès à des cours en ligne pendant la pandémie de Covid-19. La désinformation et les discours haineux prolifèrent, tandis que les ressources en ligne négligent 95 % des langues actuellement parlées. Les IA génératives, capables d'imiter la création humaine de texte, d'images, de vidéos, de musique et de code informatique, bousculent notre compréhension de l'intelligence humaine, impactant ce que nous apprenons, comment nous apprenons, voire pourquoi nous apprenons.

Il est impératif d'examiner dès aujourd'hui l'impact de ces innovations tout en se projetant dans vingt ou trente ans. Comment préparons-nous la jeunesse à une société où humains et machines coexistent sans compromettre l'intellect humain ? Nous ne pouvons pas livrer une génération à cette expérimentation.

Il est possible, voire indispensable, de concevoir les innovations numériques de manière à protéger l'autonomie humaine. C'est pourquoi l'UNESCO appelle à la prudence jusqu'à ce que des cadres réglementaires, une formation du corps enseignant, et des programmes scolaires adaptés puissent protéger nos élèves et nos systèmes éducatifs. Comme le souligne l'édition 2023 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation, certaines innovations technologiques sont utiles à certains apprentissages dans certains contextes.

La technologie ne doit en aucun cas remplacer des enseignants qualifiés, qui guident le développement de leurs élèves en tant qu'individus et citoyens. Pour réaliser l'égalité des chances numérique, encadrer l'utilisation de la technologie à l'école en s'appuyant sur les principes d'inclusion, d'équité, de qualité, et d'accessibilité est essentiel.

Le rapport est sous licence Creative Commons CC BY-SA 3.0 IGO.

Plus d’informations sur : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000387029

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