Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation Nationale (DNE), offre un état des lieux actualisé en avril 2023 sur les avancées de la recherche et les orientations préconisées par les institutions internationales concernant l'intelligence artificielle (IA) et son impact sur l'éducation. Il aborde la diversité des définitions et des approches de l'IA, les enjeux liés aux politiques publiques, les considérations éthiques, les domaines d'application, ainsi que les pistes de travail pour former et enseigner dans ce contexte évolutif.
Le livre blanc (sous licence CC BY 4) examine les perspectives émergentes liées à l'évolution récente des IA génératives et des grands modèles de langage, et les implications potentielles pour l'éducation. Ce document vise à fournir une vision globale des avancées en matière d'IA et d'éducation, en mettant l'accent sur les recommandations et les actions à prendre pour favoriser une utilisation responsable et bénéfique de l'IA dans les systèmes éducatifs.
Les principaux points du document
- L’intelligence artificielle : une diversité de définitions et d’approches
- Quels enjeux pour les politiques publiques ?
- Quels enjeux éthiques ?
- Les domaines d’application pour l’éducation
- Quelles pistes de travail pour former à l’IA et l’enseigner ?
- Le tournant des IA génératives et des grands modèles de langage
Les auteurs Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage visent au travers ce travail à apporter aux différents acteurs éducatifs un éclairage pluridisciplinaire diversifié au niveau des enjeux d’acculturation et de formation et également des ressources et retours d’expérience des différentes équipes de recherche et organismes de culture scientifique de la francophonie.
Plus d’informations ici : https://edunumrech.hypotheses.org/files/2023/05/MEN_DNE_brochure_IA_WEB.pdf