Objets connectés et IA
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Le MinnaLearn et l’’université d’Helsinki en lien avec la Sorbonne proposent « Elements of AI », une série de cours en ligne gratuits créés pour tous afin d’apprendre ce que signifie l'intelligence artificielle (IA). Le cours aborde des questions comme « ce qui peut (et ne peut pas) être fait » avec l'IA, ou comment commencer à créer des méthodes d'IA. Les cours combinent théorie et exercices pratiques et peuvent être complétés à votre propre rythme.
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Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation Nationale (DNE), offre un état des lieux actualisé en avril 2023 sur les avancées de la recherche et les orientations préconisées par les institutions internationales concernant l'intelligence artificielle (IA) et son impact sur l'éducation. Il aborde la diversité des définitions et des approches de l'IA, les enjeux liés aux politiques publiques, les considérations éthiques, les domaines d'application, ainsi que les pistes de travail pour former et enseigner dans ce contexte évolutif.
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« Le secret d’Eddy », est un jeu en ligne qui a été développé en collaboration avec l’Espace des inventions de Lausanne en 2019, qui propose de résoudre des énigmes à l’aide d’un robot nommé « Eddy ».
Les robots sont omniprésents dans notre vie quotidienne, du robot-ménager aux bras mécaniques qui assemblent les voitures. Nous ne les remarquons pas toujours, que ce soit à la maison, dans les usines pour des tâches d’automatisation, on en rencontre partout. Ils accomplissent des tâches automatisées et même d'exploration, comme dans la recherche scientifique. Seriez-vous capable de les identifier et de les différencier ?
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Les technologies émergentes dans le domaine de l'éducation ont toutes un objectif similaire : révolutionner le processus d'apprentissage des élèves. Ces technologies promettent de mieux améliorer la façon dont les enseignants et les étudiants travaillent. L'éducation dans le monde évolue à un rythme incroyablement rapide. Les logiciels et les appareils sont aujourd’hui aussi courants dans les salles de classe que l'étaient autrefois les rétroprojecteurs. La nouvelle génération d'étudiants est née avec le numérique et adopte rapidement les nouvelles technologies.
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L’Inria a publié début décembre un livre blanc très complet (106 pages) pour comprendre les fondements et les enjeux de l'internet des objets (IoT). Selon l'Union internationale des télécommunications, l'Internet des objets (IoT) est une « infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ».
L’IoT concerne le matériel et le logiciel, les technologies réseau autant que les sciences des données, les services et le déploiement d’infrastructures, les réseaux de capteurs sans fil comme le cloud computing. L'Internet des objets est en partie responsable d'un accroissement exponentiel du volume de données généré sur le réseau, à l'origine du big data (ou méga données en français).
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Quand on parle « d’objets connectés » on désigne tout objet de notre environnement pouvant se connecter à Internet et donc interagir avec une être humain ou d’autres objets. Les exemples les plus marquants sont les montres connectées qui communiquent avec les smartphones ou les drones, les caméras. Dans la domotique, domaine en forte croissance, on trouve beaucoup d’objets connectés comme les volets roulants, thermostats, portes, éclairages intelligents, alarmes etc. D’ici quelques années le nombre d’objets connectés à Internet va décupler dans les maisons et dans la vie de chaque citoyen.