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L'Intelligence Artificielle en Éducation : Cadre et Perspectives

adre d'usage pour l'intelligence artificielle (IA) en éducation

toutpublic Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié en juin 2025 un cadre d'usage pour l'intelligence artificielle (IA) en éducation. Ce document, fruit d'une consultation nationale menée de janvier à mai 2025, vise à encadrer l'utilisation de l'IA dans le milieu éducatif tout en respectant les valeurs fondamentales de l'École de la République.

Pourquoi un Cadre d'Usage de l'IA en Éducation ?

Le développement rapide des technologies d'IA, notamment des IA génératives, pose des défis et des opportunités pour l'éducation. Ces technologies peuvent remettre en question les fondamentaux de l'École, tels que le rapport à la connaissance et aux apprentissages. Cependant, elles offrent également des outils précieux pour soutenir l'enseignement et les apprentissages, ainsi que pour simplifier les tâches administratives.

Il est crucial que l'École fournisse aux élèves les clés pour comprendre cette technologie, en appréhender les opportunités et les limites, développer un esprit critique, et pour certains, s'orienter vers des études et métiers dans ce domaine. L'IA représente un enjeu et un apport potentiel pour l'éducation, mais son utilisation doit se faire dans le respect d'un cadre éthique et juridique, de manière consciente et raisonnée, d'autant plus que les outils actuels sont majoritairement non souverains, non libres, opaques dans leur fonctionnement et consommateurs de ressources.

Qu'est-ce que l'IA ?

L'IA est définie comme tout service numérique fondé sur des algorithmes probabilistes, capables de produire des résultats comparables à ceux obtenus par une activité cognitive humaine. On distingue deux types principaux d'IA :

  • IA prédictive : Modèles permettant de classifier des données ou d'anticiper des événements.
  • IA générative : Modèles capables de produire des contenus tels que du texte, des images, des sons ou des vidéos.

Potentialités, Risques et Limites de l'IA

Des Usages en Pleine Expansion

L'IA ouvre de nombreuses potentialités en éducation, notamment en soutenant les enseignants dans la préparation de cours, l'évaluation des élèves et l'adaptation des contenus pédagogiques. Les élèves peuvent également utiliser ces outils pour réviser et approfondir leurs connaissances.

Des Interrogations et Risques

L'utilisation de l'IA soulève des questions éthiques, déontologiques et environnementales. Parmi les risques identifiés, on trouve la reproduction de biais et de stéréotypes, la divulgation de données personnelles, l'impact environnemental et la fiabilité des contenus générés.

Cadre d'Usage de l'IA en Éducation

Objectifs et Principes Généraux

Le cadre d'usage de l'IA en éducation repose sur des normes juridiques et des principes éthiques, éducatifs, déontologiques et environnementaux. L'usage de l'IA doit se faire de manière responsable et réflexive, en respectant les valeurs de l'École de la République et en garantissant l'inclusion, l'accessibilité et l'équité.

Obligations Légales

  • Protection des données : L'usage de l'IA doit respecter le cadre légal sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
  • Transparence : Toute décision prise à l'aide d'une IA doit faire l'objet d'une information claire et explicite auprès des personnes concernées.

Recommandations Éthiques et Déontologiques

  • Formation et Pratiques Professionnelles : L'usage de l'IA doit être accompagné d'une réflexion continue et d'une formation des personnels.
  • Devoirs et Évaluations : Les établissements doivent adapter leurs politiques en matière de devoirs et d'évaluations pour prendre en compte l'utilisation de l'IA par les élèves.

À Retenir

L'usage de l'IA en éducation doit se faire de manière responsable et éthique, en respectant les valeurs de l'École de la République et les obligations légales. Il est essentiel de sensibiliser les élèves et les enseignants aux enjeux et aux risques associés à l'utilisation de l'IA, tout en exploitant ses potentialités pour soutenir les apprentissages et les pratiques professionnelles.

Source et informations sur ce lien ici.

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