Codage, algorithmique
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La Nuit du c0de est un marathon de programmation Scratch et Python organisé par le Lycée Français International de Tokyo. Il s'adresse à tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée) de l'étranger et de France.
Par équipes de deux ou trois réparties en plusieurs catégories (cycle 3, cycle 4 et lycée), les élèves ont six heures (ou moins pour les élèves de cycle 3) pour programmer entièrement un jeu avec Scratch ou Python à partir d'un univers de jeu fourni. L’édition 2023 a été un grand succès avec le double de candidats par rapport à 2022, elle a rassemblé 371 établissements pour 8600 élèves de 307 villes venant de 49 pays.
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L'équipe du Centre LEARN de l'EPFL en suisse Romande, en collaboration avec la Direction Pédagogique de la DGEO du Canton de Vaud, a co-supervisé la rédaction de deux manuels d’éducation numérique intitulés <DÉ>CODAGE. Ces manuels sont destinés aux enseignants de l’école primaire des cycles 1 et des cycle 2. Les deux manuels comprennent des scénarios, des activités, des enquêtes et des livrets, y compris un lexique de termes informatiques et de médias numériques. Le second tome contient également une bibliographie-sitographie intéressante en annexe.
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Le Centre canadien d'éducation aux médias et à la littératie numérique, HabiloMédias, propose un plan de cours basé sur l'utilisation d'un jeu de cartes appelé #PourToi. Ce jeu est conçu pour être présenté en classe ou dans des espaces communautaires comme des clubs de codage. Le plan de cours comprend plusieurs étapes, l'introduction, la présentation des algorithmes et la présentation du jeu.
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Le secteur informatique est en croissance depuis plusieurs années et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, depuis 2009 le secteur du numérique a connu une croissance de plus de 20% pour un chiffre d'affaires de 56 milliards d’euros en 2020 (selon un rapport Numeum de 2021). Le secteur comptait 530 000 salariés en 2019 (selon des données Acoss) et le nombre d'auto-entrepreneurs ne cesse lui aussi d’augmenter (49 000 personnes en 2018).
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La Nuit du c0de est un marathon de programmation Scratch et Python organisé par le Lycée Français International de Tokyo. Il s'adresse à tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée) de l'étranger et de France.
Par équipes de deux ou trois réparties en plusieurs catégories (cycle 3, cycle 4 et lycée), les élèves ont six heures (ou moins pour les élèves de cycle 3) pour programmer entièrement un jeu avec Scratch ou Python à partir d'un univers de jeu fourni. L’édition 2022 a été un grand succès, elle a rassemblé 159 établissements pour 4556 élèves de 141 villes venant de 38 pays.
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Comme chaque automne, une nouvelle édition du Castor Informatique est proposée. Après le grand succès des éditions précédentes (plus de participants venant de 3642 établissements de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2022 se déroulera en novembre et décembre 2022. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
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Le site "HTML.net" propose des tutoriels gratuits pour apprendre le HTML, le CSS et également le langage PHP via des leçons, forum etc... Un site intéressant qui permet aux débutants comme aux plus aguérris de progresser ou de réviser les règles de la programmation HTML.
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Les nouvelles technologies sont assurément un secteur très masculin. Ainsi en 2016, seuls 18% des diplômés américains de facultés de sciences informatiques étaient des femmes. Cela ne s’améliore pas dans le monde professionnel puisque seulement un dirigeant de start up technologique sur dix est une femme.
En 2012 aux États-Unis, une femme, Reshma Saujani, décide de prendre les choses en main et crée l’association “Girls Who Code” afin d’enseigner aux filles l’informatique. L’objectif global est de réduire le fossé et les inégalités homme femme dans ce domaine.
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Il existe de nombreux éditeurs de textes permettant d’éditer des textes avec une coloration syntaxique selon le langage choisi comme NotePad ++, Sublime Text ou Atom. Ils sont généralement utilisés par les développeurs mais peuvent rendent également de nombreux services pour le formatage et l’épurage de textes. CotEditor est une valeur sûre pour les possesseurs de MacOS et prend en charge plus de 50 langages de programmation majeurs préinstallés comme HTML, PHP, Python, Ruby ou Markdown, CSS etc.
CotEditor est un projet open source écrit en Swift, gratuit, rapide et qui ne cesse d’évoluer.
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Une nouvelle édition du Castor Informatique est proposée cet automne. Après le grand succès des éditions précédentes (plus de 524914 participants de 3045 établissements de toute la France malgré la pandémie), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2021 se déroulera du 07 novembre au 05 décembre 2021. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
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Ce livre s'adresse aux enseignants de lycée prenant en charge l'enseignement de spécialité Maths expertes et NSI. Il est composé de plusieurs chapitres proposant des activités à réaliser en classe à l’aide de la TI-Nspire™ CX II-T CAS. Un chapitre d’introduction est consacré à la prise en main de la calculatrice pour accompagner les enseignants n’ayant jamais travaillé avec cet outil.
La calculatrice graphique formelle TI-Nspire™ CX II-T CAS avec sa puissance de calcul et son environnement unique permet d’éviter la multiplication des outils numériques (programmation, calculs formels, tableur, visualisation des données etc.) et de gagner du temps en classe.
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