Codage, algorithmique

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Grasshopper a été créé par une équipe de codeurs passionnés de chez Google travaillant sur un projet expérimental « Area 120 ». L’objectif de cette application est d’aider les utilisateurs à s'initier au codage de manière simple et amusante. L’application gratuite est disponible en ligne via son navigateur mais fonctionne également sur smartphone (Android et IOS) afin que vous puissiez transformer vos trajets ou vous moments de détente en temps d'apprentissage.
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De nouveaux modules et activités pour la calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python sont désormais disponibles pour programmer la carte BBC micro:bit depuis la calculatrice.
Ces modules et activités développés par Texas Instruments s’adressent aux enseignants et élèves de lycée en particulier dans le cadre des nouveaux enseignements de Sciences Numériques et Technologie (SNT), de Physique-Chimie et de Sciences de l’Ingénieur. Ces activités permettent aux enseignants d’avoir une approche interdisciplinaire (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques).
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C'est reparti pour une nouvelle édition du Castor Informatique. Après le grand succès des éditions précédentes (plus de 703815 participants de 3820 établissements de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2020 se déroulera du 08 novembre au 05 décembre 2020. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
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L'open source alimente l'industrie du logiciel à l'échelle planétaire. 99% du code mondial est bâti en y ayant recours. Les gratifications et les défis liés à la création d'un logiciel dans le monde de l'open source sont bien connus des contributeurs et des développeurs concernés par ce type de projets. Néanmoins, ils passent souvent inaperçus aux yeux des autres. Si l'on a beaucoup écrit sur la prééminence du logiciel, les communautés d'individus qui y consacrent leurs efforts et leur passion demeurent souvent dans l'ombre.
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L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) et le Ministère de l'Education Nationale organisent conjointement un évènement inédit "Hackathon : des jeux pour éduquer à la cybersécurité". Deux jours pour vous engager dans un atelier de co-conception de jeux éducatifs autour des compétences en cybersécurité et ses enjeux dans un esprit de coopération et d'ouverture !
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Scratchblocks est une extension en ligne qui permet de construire et de générer des images de blocs à partir de lignes de codes du logiciel Scratch 3. Pour cela, via une fenêtre de son navigateur internet et en partant d’un texte listant les commandes de son algorithme, cet outil créé en temps réel les blocs Scratch correspondants. On peut ensuite les exporter dans des formats d’images SVG ou PNG.
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La programmation en lycée s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège en mathématiques et en technologie. Après avoir utilisé un langage de programmation par blocs (Scratch) au collège, les élèves de lycée doivent utiliser un langage de programmation textuel (Python).
Jusqu’à la réforme du lycée (rentrée 2019), seuls les mathématiques utilisaient le langage Python.
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Glitch est une plateforme collaborative de codage pour créer et partager des applications web. Glitch propose des outils intuitifs pour développer n'importe quel projet HTML CSS Javascript ou site web. Que vous soyez un codeur expert ou que vous n'ayez jamais écrit une seule ligne de code, Glitch vous fournit une palette d’outils basés sur Node.js et c'est gratuit !
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Donnez vie à vos idées avec la programmation lors de la septième édition de la semaine du code UE qui se déroulera du 11 au 18 octobre 2019. La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante. Des millions d’enfants, de parents, d'enseignants, d'entrepreneurs et de décideurs vont participer à de grandes manifestations et se rassembler dans des salles de classe pour apprendre les bases de la programmation et acquérir des compétences connexes. L’idée est de rendre plus visible la programmation informatique, de démystifier les compétences sous-jacentes et de réunir des personnes désireuses d'apprendre.
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C'est reparti pour une nouvelle édition du Castor Informatique. Après le grand succès des éditions précédentes (plus de 676301 participants de collèges et de lycées de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2019 se déroulera du 10 novembre au 06 décembre 2019. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS Cachan, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
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Spritebox est un jeu de plateforme de destiné à l’apprentissage du codage et de la programmation. Il s’appuie sur un réel jeu, qui lors de certaines étapes, propose des séquences de code pour pouvoir avancer. SpriteBox est un jeu de logique développé par les créateurs de Lightbot. Il associe l’amusement des jeux de plateforme (comme Minecraft et Super Mario Bros) à l’apprentissage des bases du codage. Le personnage central doit franchir des obstacles en courant, sautant où en montant des échelles. Cependant, lors de certains passages, il se trouve bloqué et une programmation est nécessaire pour trouver un passage.
- S'initier à la programmation avec la nouvelle version de Scratch 3.0
- Générez des boutons en CSS sans coder
- Le concours Castor Informatique 2018
- Débuter l’algorithmique avec Scratch
- Labex.io : une plateforme de cours gratuits avec des environnements virtualisés pour s'initier au codage
- Parler et enseigner la programmation : TI poursuit sa réinvention
- Testez la future version de Scratch 3.0
- Former vos élèves au codage avec les cahiers d'algorithmique et de programmation Scratch - 5° 4° 3°
- S'initier de manière ludique à l'algorithmique avec TuxBot
- Premières activités autour de la programmation