Codage, algorithmique
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La création d’un site Internet est une discipline vaste qui regroupe une multitude de compétences informatiques plus ou moins complexes. Pour orienter sa carrière professionnelle dans le domaine du digital, la création d’un site semble être une aptitude indispensable à l’ère de la digitalisation de la société. Comment apprendre aux étudiants à créer leur propre site web en partant de zéro ?
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Vittascience est une plateforme française dédiée à l’enseignement de la programmation à l’aide de cartes programmables (micro:bit, Arduino, ESP32). Ses différentes interfaces sont particulièrement adaptées aux enseignements du collège, du lycée et de l’enseignement supérieur.
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Cet ouvrage écrit par une équipe renouvelée d’enseignants de Mathématiques et Technologie couvre l’enseignement d’informatique du cycle 4 évalué au Brevet des collèges. Simple et pratique, il permet aux enseignants de familiariser progressivement les élèves aux principes de l’algorithmique et de la programmation.
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Au collège, les élèves ont rencontré des algorithmes. En 2de, il s’agit de familiariser les élèves avec les grands principes d’organisation d’un algorithme. Afin de faciliter la mise en œuvre d’une approche structurée de ces grands principes, deux enseignants de mathématiques vous proposent un nouveau cahier d’algorithmique et de programmation de 64 pages. Celui-ci traite l‘ensemble du programme de Seconde de mathématiques mais également celui de SNT. Tout au long du cahier, un pictogramme signale les exercices en lien avec les 7 thèmes du programme de SNT.
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Machine Learning for Kids propose un outil d'apprentissage machine ou « machine Learning » en fournissant des expériences pratiques réalisées par des enfants pour entrainer les systèmes d'apprentissage machine. C’est un outil simple et ludique, en Français, à destination des jeunes entièrement basé sur Scratch et Python afin de découvrir l’intelligence artificielle (IA).
Machine Learning for Kids fournit un environnement guidé, facile à utiliser, pour entraîner des modèles d'apprentissage machine pour classer des textes, des nombres ou reconnaître des images ou des sons. Ce projet s'appuie sur une banque de projets existants pour enseigner le codage et l'intelligence artificielle aux enfants.
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Delagrave et Magnard proposent une nouvelle console Python intégrée dans tous les manuels numériques de math au lycée général, technologique et professionnel, de la 2nde à la Terminale, ainsi qu’en SNT 2de.
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A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Teens in AI France lance du 6 au 14 mars 2021, son 2ème hackathon en ligne #GirlsInAI. Cet événement virtuel s’adresse aux filles et garçons de 12 à 18 ans. Les sujets du défi sont en lien direct avec les Objectifs du Développement durable des Nations Unies et visent notamment l’égalité entre les sexes et la réduction des inégalités.
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Grasshopper a été créé par une équipe de codeurs passionnés de chez Google travaillant sur un projet expérimental « Area 120 ». L’objectif de cette application est d’aider les utilisateurs à s'initier au codage de manière simple et amusante. L’application gratuite est disponible en ligne via son navigateur mais fonctionne également sur smartphone (Android et IOS) afin que vous puissiez transformer vos trajets ou vous moments de détente en temps d'apprentissage.
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De nouveaux modules et activités pour la calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python sont désormais disponibles pour programmer la carte BBC micro:bit depuis la calculatrice.
Ces modules et activités développés par Texas Instruments s’adressent aux enseignants et élèves de lycée en particulier dans le cadre des nouveaux enseignements de Sciences Numériques et Technologie (SNT), de Physique-Chimie et de Sciences de l’Ingénieur. Ces activités permettent aux enseignants d’avoir une approche interdisciplinaire (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques).
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C'est reparti pour une nouvelle édition du Castor Informatique. Après le grand succès des éditions précédentes (plus de 703815 participants de 3820 établissements de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2020 se déroulera du 08 novembre au 05 décembre 2020. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
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L'open source alimente l'industrie du logiciel à l'échelle planétaire. 99% du code mondial est bâti en y ayant recours. Les gratifications et les défis liés à la création d'un logiciel dans le monde de l'open source sont bien connus des contributeurs et des développeurs concernés par ce type de projets. Néanmoins, ils passent souvent inaperçus aux yeux des autres. Si l'on a beaucoup écrit sur la prééminence du logiciel, les communautés d'individus qui y consacrent leurs efforts et leur passion demeurent souvent dans l'ombre.
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