Codage, algorithmique
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Machine Learning de programmation (PLM) est un exerciseur de programmation multi-plateforme. Il vous permet d'explorer différents concepts de la programmation à travers des défis interactifs, que vous pouvez résoudre en Java, Python ou Scala (Le support pour le langage C est expérimental). Il s'agit d'un outil interactif permettant d'apprendre les bases de la programmation de façon interactive. Le PLM est connu pour fonctionner sur tous les principaux systèmes d'exploitation (Linux, Mac, Windows). Son interface ainsi que le contenu sont traduits en anglais et en français (en partie en brésilien et italien).
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Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. L'idée est de construire une carte des initiatives et une carte des événements accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement. Un des objectifs principaux de "jeocode.org" est de diffuser le goût de la programmation ainsi que la culture informatique auprès des enfants et du grand public.
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Donnez vie à vos idées avec la programmation lors de la deuxième édition de la semaine du code UE qui se déroulera du 11 au 17 octobre 2014. Des millions d’enfants, de parents, d'enseignants, d'entrepreneurs et de décideurs vont participer à de grandes manifestations et se rassembler dans des salles de classe pour apprendre les bases de la programmation et acquérir des compétences connexes. L’idée est de rendre plus visible la programmation informatique, de démystifier les compétences sous-jacentes et de réunir des personnes désireuses d'apprendre...
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On emploie régulièrement le mot programmation et le mot codage ou code dans les médias et les instances éducatives. Ces mots ont-ils le même sens ? Doit-on dire : les élèves apprennent à programmer ou les élèves apprennent à coder ? Avec l'arrivée probable de l’enseignement du langage informatique (de manière facultative et sur le temps périscolaire) dans les écoles primaires dès la rentrée de septembre 2014, quelques précisions s'imposent...
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Webmaker est un projet de la fondation Mozilla pour vous aider à créer de la matière Web avec vos élèves. Les outils, évènements et guides pédagogiques permettent aux "Makers" non seulement de créer du contenu captivant sur le Web, mais aussi de comprendre comment celui-ci fonctionne. Grâce à quatre applications, vous pourrez créer tout en apprenant. Ce site pourra servir pour une première approche du code et de la technologie du web.
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Le ministre de l’Education Nationale, Benoît Hamon, a déclaré dans le journal du JDD que l’enseignement du langage informatique sera proposé de manière facultative et sur le temps périscolaire dans les écoles primaires dès la rentrée de septembre 2014.
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" Lightbot " est un jeu en ligne qui permet de familiariser les élèves aux rudiments de la programmation. Il s'agit de déplacer un personnage en programmant une suite de commandes (avancer, reculer, tourner, ...) représentés par différents icônes. A chaque niveau, de nouvelles commandes sont introduites. Très rapidement (en moins d'une heure) les élèves programment un jeu.
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Le site américain Codecademy permettant d'apprendre par soi-même la programmation informatique est désormais disponible en français. L'initiative est soutenue par le secrétariat d'Etat au numérique. Lancé depuis 2011 aux États-Unis permet d'apprendre gratuitement l'art de la programmation informatique. Il revendique déjà 24 millions d'utilisateurs à travers le monde, dont 70% en dehors des Etats-Unis.
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LARP est un logiciel qui facilite la réalisation d'organigrammes et d'algorithmes. Il a été conçu par Marco Lavoie (Canada). Il est disponible en version française et anglaise et il est compatible Windows XP, Vista, Windows 7, en version gratuiciel (aucun coût d'acquisition) ou partagiciel (évaluer avant d'acheter). Facile à utiliser il sera en particulier adapté à l'enseignement et aux professeurs d'informatique, mathématiques, technologie, sciences de l'ingénieur, sciences et technologie industrielle.
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AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveau programmes de technologie au collège et deu lycée en seconde en mathématiques. Le code de l'algorithme est construit à partir d'un mini-langage algorithmique ("pseudo-code") qui se veut simple à comprendre et à utiliser. Mis à part les fonctions mathématiques, les instructions sont en français.
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Liveweave est une application en ligne gratuite d'édition de code HTML5, CSS3 et JavaScript pour les concepteurs et les développeurs Web. Il est possible d'écrire sur des anciennes versions de HTML et CSS. Liveweave est un excellent outil pour tester, pratiquer et partager vos créations.
L'interface web est facile à utiliser, elle dispose de panneaux redimensionnables, de sorte que vous pouvez écrire votre code comme vous le souhaitez. Liveweave a également intégré une auto-complétion contextuelle (correction de code à la volée) pour HTML4/HTML5 et CSS2/CSS3, qui simplifie le travail. Il suffit de saisir le code HTML5 et CSS3 et votre page se construit en temps réel sur le panneaux de droite. Les travaux s'enregistrent dans le cloud.
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