toutpublic

kidsrubyLe site Kidsruby propose d'intitier les plus jeunes à ce langage prometteur. Ruby est un langage open-source dynamique qui met l'accent sur la simplicité et la productivité. Sa syntaxe élégante en facilite la lecture et l'écriture. Le langage ruby, en terme de syntaxe et de fonctionnalité, a été dès le départ conçu comme un ensemble homogène. Son créateur est le programmeur japonais Yukihiro « Matz » Matsumoto. Ce dernier a rassemblé certaines fonctionnalités de ses langages préférés de l’époque (principalement Perl, Smalltalk, Eiffel, Ada et Lisp) afin d’imaginer un nouveau langage qui mêlerait astucieusement programmations impérative et fonctionnelle. À plusieurs reprises, il a déclaré que son but était « d’essayer de rendre Ruby le plus naturel possible, pas nécessairement simple. ». 

 

Kidsruby propose donc un IDE Ruby pour les enfants avec des possibilités graphiques et de la documentation intégrée (en anglais). On peut démarrer assez rapidement et observer visuellement les effets de son programme. Néanmoins, le langage Ruby reste plus complexe que Scratch par exemple, mais permettra d'aller beaucoup plus loin en terme de fonctionnalités.

La version actuelle de l'environnement pour les jeunes est la 1.4, tandis la version stable actuelle complète est la  2.2.1.

 Exemple d'écran :

kidsruby ecran

 

L'environnement Kidsruby est disponible pour windows, OSX, Linux...

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire