L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

ecole college lycee

castor smallAprès le grand succès des éditions précédentes (plusieurs dizaines de millier de participants de collèges et de lycées de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique"  se prépare. L'épreuve 2015 se déroulera du 14 au 21 novembre 2015. L'idée du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS Cachan, etc.) vise les élèves de collège et de lycée : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur). Nouveauté 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.

 

toutpublic

HTML5maker logoHTML5 Maker est un outil en ligne (cloud) pour la création de contenus interactifs en HTML, HTML5, CSS et JavaScript. Facile à utiliser, il vous aide dans votre développement à insérer des animations en HTML5 par de simples « copier coller » de codes directement depuis le cloud. HTML5 Maker crée des animations de qualités professionnelles qui peuvent être intégrées dans votre site web ou sur un CMS (Wordpress, joomla…).

toutpublic

Atom logoAtom 1.0 (première version stable) est un éditeur de texte open source pour OS X, Linux, et Windows développé par GitHub. Les nombreuses fonctionnalités de la version de base peuvent être enrichies via des "packages" ou modules optionnels qu'il est possible d'installer directement depuis l'interface. Atom est donc un éditeur de texte open source hautement personnalisable avec une apparence agréable.

ecole college lycee toutpublic 

scratch logoLe site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.). Cet ouvrage téléchargeable (164 pages en PDF ainsi qu'au format Powerpoint PPT) rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation. Les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.).

toutpublic

apprendrecsslogoCe site vise à vous apprendre les bases de CSS utilisées pour structurer n'importe quel site web. Ce site s'adresse aux personnes ayant une base (notions de sélecteurs, de propriétés et de valeurs). Le CSS ou Littéralement Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade), est un langage déclaratif simple pour mettre en forme des pages HTML ou des documents XML. Le langage CSS permet de préciser les caractéristiques visuelles et sonores de présentation d'une page Web : les polices de caractères, les marges et bordures, les couleurs, le positionnement des différents éléments, etc. Le terme de "Cascading" Style Sheets sous entend qu'il est possible de définir un style pour une page HTML puis, à l'intérieur de cette même page, de fournir des informations plus précises ou différentes pour présenter certains éléments plus distinctement.

tous sauf ecole

VisualStudioDepuis 6 mois, la société Microsoft met à disposition gratuitement son environnement de développement Visual Studio Community 2013, lequel équivaut à peu près à Visual Studio 2013 à quelques exceptions.  Dans un cadre scolaire ou de formation, un nombre illimité d'utilisateurs peut utiliser Visual Studio Community. Cet outil de développement puissant et polyvalent permettra aux élèves de concevoir des projets multiplateformes (applications desktop, mobiles, Web...) et de coder en C++, Python, HTML5, JavaScript et, bien sûr, en C#, VB et F#.

ecole toutpublic

scratchjr logoL'application de programmation simplifiée  pour les plus jeunes enfants ScratchJR, qui n'était jusqu'à présent disponible que pour les tablettes IPAD existe maintenant pour les appareils fonctionnant sous Android. Scratch Junior permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation. Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail.

 

toutpublic

langageA l'heure de la fin de la première étape de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation lancé par le ministère, que penser d'un apprentissage de l'informatique (codage) dès l'école primaire ? Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L’École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques...

toutpublic

kidsrubyLe site Kidsruby propose d'intitier les plus jeunes à ce langage prometteur. Ruby est un langage open-source dynamique qui met l'accent sur la simplicité et la productivité. Sa syntaxe élégante en facilite la lecture et l'écriture. Le langage ruby, en terme de syntaxe et de fonctionnalité, a été dès le départ conçu comme un ensemble homogène. Son créateur est le programmeur japonais Yukihiro « Matz » Matsumoto. Ce dernier a rassemblé certaines fonctionnalités de ses langages préférés de l’époque (principalement Perl, Smalltalk, Eiffel, Ada et Lisp) afin d’imaginer un nouveau langage qui mêlerait astucieusement programmations impérative et fonctionnelle. À plusieurs reprises, il a déclaré que son but était « d’essayer de rendre Ruby le plus naturel possible, pas nécessairement simple. ». 

ecole toutpublic

codeorg logoCode.org est une organisation à but non lucratif qui s’est montée autour d’un concept simple : tous les élèves, du monde entier, devraient avoir la possibilité d’apprendre l’informatique à l’école. Lancé en 2013, Code.org vise à élargir la participation à l'informatique en la rendant disponible pour toutes les écoles. Chaque élève dans chaque école devrait avoir l'occasion d'apprendre l'informatique. Code.org pense que l'informatique et la programmation devraient faire partie du programme de base en matière d'éducation, aux côtés d'autres sciences, comme la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, la biologie, la physique, la chimie...

ecole

inirobotIniRobot est une séquence d’activités pédagogiques destinées à la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaireElle a été conçue en 2014 par l’équipe Flowers à Inria (Thomas Guitard, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer) en interaction avec un groupe d’enseignants Aquitains. Elle a été expérimentée et évaluée dans deux écoles, à Talence et à Lormont en région Aquitaine, dans le cadre du périscolaire. 

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.