Création site web

toutpublic La création d’un site Internet est une discipline vaste qui regroupe une multitude de compétences informatiques plus ou moins complexes. Pour orienter sa carrière professionnelle dans le domaine du digital, la création d’un site semble être une aptitude indispensable à l’ère de la digitalisation de la société. Comment apprendre aux étudiants à créer leur propre site web en partant de zéro ?

La création de sites Internet, une compétence indispensable pour les étudiants ?

Force est de constater que l’air de la digitalisation et de la numérisation des entreprises, des services publics, de l’Education est plus que jamais d’actualité. Amorcée depuis plusieurs années, la crise sanitaire a considérablement accéléré ce processus. Parallèlement, au fil du temps, l’univers d’Internet se démocratise et évolue à une vitesse fulgurante. Que ce soit pour les entreprises ou pour le quotidien, le web prend une place de plus en plus importante. La digitalisation du monde professionnel est devenue un axe de développement majeur.

C’est dans ce contexte que la création de sites Internet devient un métier incontournable dans le milieu professionnel. Pour ceux qui souhaitent orienter leur carrière professionnelle vers le secteur du digital, acquérir ces compétences est un véritable atout. Grande entreprise, petite entreprise, micro-entreprise ou freelance, tous les professionnels ont pris conscience de cette importance pour développer leur business. C’est pour ces raisons, qu’il est essentiel d’initier les étudiants à la création d’un site web. Cela leur permet d’acquérir des compétences et aptitudes incontournables pour leur carrière professionnelle. Pour ce faire, il faut montrer aux étudiants comment créer un site Internet.

Apprendre aux étudiants à créer leur propre site web est important afin qu’ils puissent s’adapter au marché de l’emploi et à leur environnement. Pour les professionnels, un site internet est un moyen indispensable pour communiquer et développer son activité.

Comment initier les étudiants à la création de leur propre site web ?

La création de sites web est un univers particulièrement vaste et complexe. Même les professionnels aguerris peuvent grincer des dents lorsqu’il faut créer un site de A à Z. Afin d’initier les jeunes à ces technologies, il est important de débuter avec les bases et de prendre le chemin de la simplicité. Effectivement, dans un premier temps, il est inutile d’effrayer les étudiants avec le codage HTML, PHP, JavaScript. Pour commencer, on peut se tourner vers les outils numériques qui permettent de créer un site en partant de 0 ! En effet, on peut opter pour un CMS qui permettra aux étudiants de créer leur propre site web facilement.

Le CMS pour la création d’un site web

Le CMS (Content Management System) est un logiciel destiné à la conception et à la gestion d’un site Internet. Il existe différents logiciels adaptés comme WordPress, Joomla etc., mais aussi des outils intuitifs comme Wix qui sont faciles d’utilisation. Effectivement, la conception d’un site est à la portée de tous et un constructeur de site st un moyen idéal pour initier les débutants à cette technologie.

Avec ce type de plateforme, ils pourront explorer différentes fonctionnalités et se familiariser avec le back-end. C’est une solution idéale pour concevoir un site simple mais professionnel, et ce, rapidement tout en partant de zéro ! Grâce à ce logiciel, il suffit de s’inscrire, de choisir un Template, de le personnaliser, et de publier son site en ligne. Les étudiants pourront alors créer leur propre site. Ils pourront concevoir un projet qui leur ressemble grâce aux nombreuses fonctionnalités de personnalisation qu’offre ce type de plateforme.

Les principales étapes à suivre

Afin de proposer aux étudiants un apprentissage pédagogique et intuitif, il est important de respecter plusieurs étapes. En effet, la création d’un site ne se résume pas à la conception en elle-même. Tout d’abord, il faudra se pencher sur le processus à suivre en amont. Notamment, ils doivent connaître les principales étapes : la définition des objectifs, la cible, le nom de domaine, l’hébergement ou encore le type de site.

Une fois le projet construit, les étudiants pourront se faire la main sur le CMS. Pour ce faire, ils pourront sélectionner un Template afin d’avoir une base graphique, éditoriale et structurelle. Ils pourront alors régler les paramètres du site, définir la structure, créer des pages, insérer du contenu, des images et ensuite le personnaliser pour le publier en ligne.

Plus concrètement, pour apprendre aux étudiants à créer leur propre site Internet, voici les étapes à suivre :

  • Planifier et organiser la conception du site,
  • Choisir un bon CMS,
  • Choisir un Template, configurer et personnaliser le site
  • Définir et créer le contenu,
  • Intégrer le contenu et l’optimiser,
  • Mettre en ligne et faire la promotion du site (SEO).

Une fois que les étudiants connaissent les bases, ils pourront se diriger vers des compétences plus complexes dans l’univers du digital, comme le codage HTML, CSS, PHP ou JavaScript. Grâce à un CMS, l’apprentissage de la création d’un site est simplifié et plus intuitif. Il n’y a donc plus aucune excuse pour ne pas s’initier à l’univers du digital.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire