Machine Learning for Kids

college lycee Machine Learning for Kids propose un outil d'apprentissage machine ou « machine Learning » en fournissant des expériences pratiques réalisées par des enfants pour entrainer les systèmes d'apprentissage machine.  C’est un outil simple et ludique, en Français, à destination des jeunes entièrement basé sur Scratch et Python afin de découvrir l’intelligence artificielle (IA).

Machine Learning for Kids fournit un environnement guidé, facile à utiliser, pour entraîner des modèles d'apprentissage machine pour classer des textes, des nombres ou reconnaître des images ou des sons. Ce projet s'appuie sur une banque de projets existants pour enseigner le codage et l'intelligence artificielle aux enfants.

Pourquoi le « Machine Learning » ?

L'apprentissage machine est utilisé partout autour de nous. Nous utilisons tous dans notre vie quotidienne des systèmes d'apprentissage automatique comme les filtres anti-spam, les moteurs de recommandation, les services de traduction, les robots de discussion, les assistants numériques, les moteurs de recherche et les systèmes de détection des fraudes.

Il sera bientôt normal que les systèmes d’intelligence artificielle (IA) conduisent nos voitures et aident les médecins à poser un diagnostic et à traiter nos maladies ou encore les enseignants à mieux individualiser les activités d'apprentissage.

Il est important que les enfants soient conscients du fonctionnement du monde actuel en pleine transformation numérique. La meilleure façon de comprendre les capacités et les implications de cette technologie d’intelligence artificielle est de rendre enfants acteurs des solutions utilisant cette technologie.

learning machine cat or dogJPG

Comment ça marche ?

Machine Learning for Kids est entièrement basé sur les technologies web et ne requiert aucune installation ou paramétrage pour être utilisé. Cette application va permettre aux enfants de créer des projets et de construire ainsi des jeux avec les modèles d’apprentissage machine qu’ils ont entraînés : classifier du texte, classifier des nombres, reconnaître des images, reconnaître des sons.

Le site a été développé par Dale Lane pour être utilisé en classe ou dans des activités parascolaires avec des enfants ou des adolescents. Ce service propose une page permettant aux enseignants ou aux responsables de groupes de gérer et d'administrer l'accès des élèves. La technologie utilise des API depuis l’infrastructure IBM Watson Developer Cloud.

Une bibliothèque de projets

Pour aider les élèves, une vaste bibliothèque de projets (onglet « plan de travail ») est disponible avec des guides téléchargeables étape par étape, des explications et des captures d'écran en couleur.

Le processus de réalisation suit 3 étapes : « entraîner », « apprendre et tester » et enfin « faire ».

machinelearningforkids projet

Chaque projet est une activité autonome, écrite pour durer une seule séance, et guidera les jeunes pour créer un jeu ou un projet interactif qui démontre une utilisation réelle de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique.

Des modèles pré-entraînés pour démarrer

Des modèles pré-entraînés sont fournis aux élèves pour qu'ils les utilisent dans leurs projets. Ces modèles avancés permettent de réaliser des projets qui, autrement, seraient trop complexes pour que les élèves entraînent le modèle par eux-mêmes, et fournissent des aperçus pratiques utiles sur certaines des autres possibilités de l'apprentissage automatique.

Plus d’informations sur : https://machinelearningforkids.co.uk

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire