jeu #pourtoi

college lycee Le Centre canadien d'éducation aux médias et à la littératie numérique, HabiloMédias, propose un plan de cours basé sur l'utilisation d'un jeu de cartes appelé #PourToi. Ce jeu est conçu pour être présenté en classe ou dans des espaces communautaires comme des clubs de codage. Le plan de cours comprend plusieurs étapes, l'introduction, la présentation des algorithmes et la présentation du jeu.

Cette activité ludique se déroule en trois temps (Popularité, Monétisation et Apprentissage machine) avec trois jeux de cartes différents (vidéo, publicité et données). Elle peut être menée à distance avec un maximum de quatre joueurs sur la plateforme Playingcards.io. À la fin de la période, une évaluation écrite est proposée.

Une activité complémentaire est également proposée : les élèves doivent analyser et concevoir un jeu sérieux ou persuasif. Tout d'abord, les élèves remplissent une « feuille d'analyse » pour rendre compte des aspects et des règles, puis dans un deuxième temps, ils créent librement un jeu à partir d'une « feuille de travail ». Cette réalisation doit encourager la discussion et la réflexion sur les algorithmes.

La durée du jeu est d’environ 75 minutes et 2,5h si on inclue l’activité d’évaluation.

Les élèves :

  • Apprendront comment fonctionnent les algorithmes de tri et de recommandation;
  • Apprendront comment leurs renseignements personnels sont utilisés pour personnaliser leurs expériences en ligne ;
  • Discuter des répercussions sociales et politiques de la diffusion de contenu algorithmique, de la collecte et de l’utilisation de renseignements personnels, et de l’apprentissage machine;
  • Analyseront les codes et les conventions des jeux;
  • Communiqueront leur apprentissage par la conception de jeux.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF de 39 pages qui explique toutes les étapes à mettre en place.

Pour travailler sur l’apprentissage des algorithmes, vous pouvez également initier vos élèves dés l’école primaire (cycle 3) ou au collège (Cycle 4) avec Scratch

Plus d’informations ici : https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/pourtoi%C2%A0-un-jeu-d%E2%80%99algorithmes

 

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