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 college

scratchjr logoDans le cadre de la future mise en œuvre de l’algorithmique et la programmation en mathématiques au collège, des équipes de professeurs de mathématiques ont travaillé sur la création de situations mettant en œuvre du codage au collège (cycle 4 : 5ième , 4ième  et 3ième ou lycée général technologique ou professionnel) au moyen du logiciel gratuit Scratch. Pour rappel, Scratch, vous permet de programmer vos propres histoires interactives, des jeux et des animations et ensuite de les partagez avec d'autres dans la communauté en ligne.

 

Un groupe de sept professeurs de mathématiques de l’académie de Nantes (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves explorent des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

Leur réflexion est axée sur trois problématiques complémentaires :

  • Quelles  compétences développent les activités réalisées avec les outils algorithmiques et en quoi favorisent-elles la construction des compétences mathématiques ?
  • Comment mettre en place au collège (cycle 3 et cycle 4) un apprentissage progressif, construit et cohérent  de l'algorithmique et de la programmation ?
  • L'enseignement de l'algorithmique peut-il faire évoluer les représentations des élèves sur les objets géométriques et numériques usuels ?

On y retrouve :

  • Des algorithmiques pour débuter avec scratch
  • Quelques activités Scratch pour le cycle 3 et 4
  • Des idées d'activités avec Scratch qui peuvent être développées en classes.

 

Activités proposées au cours de l'année 2015-2016 :

  • Somme De Plusieurs Entiers Consécutifs
  • Tableau De Fil
  • Mur Et Pavages
  • Premiers Pas
  • Marche Aléatoire
  • Angles Et Parallélisme
  • Quadrilatères
  • Commande Au Restaurant
  • Algo Tests
  • Quelques Constructions Géométriques
  • Mini Gps
  • Labyrinthe
  • De La Cour À L'Ordi

Exemple :

 

scratch exemple

 

A l'école primaire et au collège, on peut initier les élèves à l'algorithmique et au codage en respectant les nouveaux programmes du cycle 3 et du cycle 4 en utilisant le cahier d’algorithmique et programmation Cycle 3, ou les 3 nouveaux cahiers d’algorithmique et programmation 5e 4e 3e.

Plus d'informations sur le site de la pédagogie de Nantes : http://goo.gl/OFx4Zm 

 

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