Floss Manuals : Bibliothèque de manuels libres pour des logiciels libres
Floss Manuals est une plateforme de partage et de co-création plurilingue. Floss Manuals met à la disposition du grand public et des professionnels une collection de livres en français sur les logiciels, la culture libre et le matériel libre. S'appuyant sur la communauté d'utilisateurs de ces outils, notamment les auteurs, éditeurs, artistes, développeurs de logiciels et activistes, ces livres sont consultables librement en différents formats (pages web, pdf et epub).
FLOSS est l'acronyme de Free/Libre/Open Source Software, c'est-à -dire logiciels libres et open source. Les termes Free, Libre et Open Source sont utilisés pour décrire les logiciels garantissant des libertés pour les utilisateurs et les développeurs. Les entreprises promouvant l'utilisation des logiciels FLOSS se réfèrent souvent à ce vocabulaire. Par exemple, la Free Software Foundation et le projet GNU, se réfèrent souvent au terme logiciel « libre », tandis que d'autres groupes comme Debian et l'Open Source Initiative promeuvent le logiciel « open source ». En anglais, le terme « free » peut à la fois signifier « gratuit » et « libre », ainsi le terme « libre software » est souvent employé pour souligner que le logiciel offre la liberté et n'est pas qu'un simple programme disponible sans coût.
Les idées véhiculées par les termes « libre » et « ouvert » sont semblables mais pas identiques. Bien qu'il existe des dizaines de variantes de ces termes en usage, tous les logiciels libres et open source partagent certains idéaux de base de la liberté logicielle, dont :
- La liberté d'exécuter le programme ;
- L'accès gratuit au code source complet ;
- La liberté d'étudier le code ;
- La liberté de modifier le code ;
- La liberté de redistribuer le code modifié.
Les libertés spécifiques fournies par chaque projet logiciel peuvent varier, mais ces idées forment la base de la majorité des licences libres et open source. Du point de vue d'un utilisateur, un logiciel FLOSS est toujours libre et gratuit à utiliser et à copier, aussi bien aujourd'hui que dans l'avenir. Il faut garder à l'esprit qu'il existe certaines frontières floues et des zones grises lorsque l'on copie et distribue un logiciel FLOSS, comme par exemple les marques déposées et les pilotes « propriétaires » dans le noyau Linux. Chaque projet de logiciel FLOSS inclut des informations détaillées sur les droits garantis par la licence logicielle. Une large gamme de logiciels libres et ouverts est disponible pour toutes les plateformes ordinaires, comme BSD, GNU/Linux, Mac OS et Windows.
Principaux manuels en ligne pour le moment :
Plus d'informations ici : http://fr.flossmanuals.net/