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loupe 640Comme déjà présenté sur ce site, un visualiseur est un outil pédagogique intéractif communément considéré comme la version numérique du rétroprojecteur. On peut aussi utiliser les visualiseurs de documents lors de corrections de copies, ou de devoirs en classe, en projetant les documents élèves pour une remédiation.

 

 

Vers une évaluation formative :

L’évaluation formative a pour but de reconnaître où et en quoi un élève éprouve une difficulté et de l’en informer. Cette évaluation ne se traduit pas en notes ou en scores. Il s’agit d’un feed-back pour l’élève et pour le maître. Cette évaluation formative permet d'organiser et réajuster le travail d’apprentissage. Sa fonction est régulatrice ; elle ne peut s’effectuer que de l’intérieur du système d’apprentissage, dont elle est partie intégrante, et avec les apprenants;  elle ne juge ni les élèves, ni même leurs performances, mais définit à la fois quantitativement et qualitativement le travail à effectuer pour atteindre les objectifs fixés .

Elle permet : 

- Une démarche d’évaluation intégrée à l’apprentissage.
- Une mise en œuvre de critères d’évaluation par une démarche de contractualisation :
- De mesurer, pour l'élève, le chemin parcouru et celui restant à parcourir.
- de prendre connaissance des étapes franchies, des difficultés qu’il rencontre et ce vers quoi il doit aller.
- D'identifier les obstacles rencontrés par les élèves.
- D'aider à la remédiation.

 

visualiseurEn utilsant un visualiseur de documents pour des corrections en classe, les élèves apprennent ainsi des erreurs des autres pour mieux intégrer la correction et les fautes à ne pas reproduire. Ils peuvent voir les erreurs à ne pas commettre, ce qui permet de relire les consignes du devoir. Si la copie contient des erreurs, cela peut ouvrir également à une discussion globale.

- L’erreur est formative. L’erreur est positive.
- L’erreur fait partie de l’acte d’apprendre.
- L’erreur doit être analysée et traitée dans une approche différenciée.
- Le professeur propose des médiations et des remédiations afin de transformer l’erreur en tremplin pour débloquer les démarches d’apprentissage.

 

 

Rappel : 

Pour utiliser un visualiseur, il suffit de le connecter à tout dispositif d’affichage via un câble VGA ou d'un câble USB et de disposer l’objet de la démonstration/présentation face à la caméra, c’est-à-dire généralement sous cette dernière.  Dans le cas d'une copie, ou d'un document papier, il suffit simplement de le poser sous le visualiseur et d'ajuster le zoom. De nombreux constructeurs proposent des visualiseurs, comme par exemple le site tbi direct.

Partagez votre expérience avec cet outil, en parlez sur le forum... http://www.tice-education.fr/index.php/kunena/utilisation-pedagogique-des-tni

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