Partant du constat de la chute du niveau scolaire des français et des inégalités croissantes et de la nécessité d'insuffler une nouvelle dynamique dans l'Education, l'équipe de Navadra propose un jeu sérieux pour reprendre confiance en mathématiques ! L'enquête OCDE de 2015 "PISA à la loupe" montre que 3 collégiens sur 4 ont peur d'avoir de mauvais résultats en maths. Navadra redonne du plaisir aux collégiens en faisant des mathématiques par le jeu.
Le jeu :
Certains jeunes vont petit à petit perdre ce qu'ils ont de plus précieux : leur confiance en eux. Ces jeunes vont petit à petit s'auto-convaincre qu'ils ne sont pas faits pour les maths, puis pas faits pour les sciences voire pas faits pour l'école en général !
Plutôt que de faire peser une lourde pression sur les épaules de nos collégiens pour qu’ils réussissent en maths, Navadra a voulu leur donner l'envie d’en faire.
Aperçu :
Navadra est une île déserte sur les îles Fidji. En effet, le jeu met en scène un aventurier qui se réveille sur une île déserte aux pouvoirs magiques. Rien de mieux pour faire disparaître l'anxiété du cadre scolaire pour les élèves décrocheurs.
Navadra a donc créé un véritable univers et des mécaniques de jeu s'inspirant des jeux que les jeunes adorent (ex: Pokémon, Dofus). Pour Navadra, le jeu vidéo n’est qu’un cheval de Troie au service de l’apprentissage. Il apaise les angoisses, ne pénalise pas l’erreur et donne envie de s’améliorer. C’est la petite étincelle qui fait réaliser au jeune qu’en fait, il en est capable et petit à petit lui redonne le plaisir de faire des maths !
Caractéristiques du jeu
- Jeu de rôle (RPG)
- Combats au tour par tour
- Solo et multijoueur
Trois étapes clés dans le jeu :
- 1/ Jouer les « Défis » : partie pédagogique pure. Chaque Défi est une série de 10 questions chronométrées. Permet de gagner de l’XP (monter de niveau) et des « Pyrs ».
- 2/ Apprentissage/Améliorations des sorts : Les Pyrs gagnés en défis servent à acquérir des sorts dans le Grimoire
- 3/ Combattre les monstres : partie ludique et révision des notions vues en Défis.
- 3.1/ Choix des sorts à utiliser en combat : 5 sorts à choisir selon leurs effets
- 3.2/ Phase de combat au tour par tour : Le joueur peut utiliser 3 sorts parmi les 5 choisis à chaque tour. Un lancer de sort est réussi si le joueur répond juste à une question de maths
- 3.3/ L’issue du combat rapporte (ou retire) des points de Prestige au joueur. Le Prestige est la ressource qui permet aux joueurs de se comparer entre eux.
La pédagogie derrière Navadra
Navadra a été développé en collaboration étroite avec des professeurs. Aujourd'hui c'est une communauté de plus de 600 professeurs qui l'utilisent et participent à son amélioration continue.
Les notions mathématiques sont soigneusement articulées autour du programme scolaire pour permettre de réels progrès en classe. Enfin, Navadra a été référencé par EduScol, la plateforme de l’Education Nationale recensant les outils pédagogiques de qualité.
Navadra est entièrement gratuit et sans publicité.
La grande nouveauté (mise à jour Janvier 2018) :
Navadra a déjà validé le concept à l'aide d'une version Bêta recensant plus de 50 000 collégiens et 1 200 professeurs. Cette version est jouable uniquement sur ordinateur sans aucune installation (jeu sur navigateur) et est accessible ici.
Suite au succès de son financement participatif sur la plateforme WeDoGood, Navadra a pu pousser le concept plus loin en développant une version plus immersive et en la rendant disponible sur mobiles et tablettes.
Cette version sera lancée officiellement le 11 janvier 2018, peu après la rentrée scolaire.
Pré-requis :
- Pour en savoir plus, rendez-vous ici." avec un lien vers www.navadra.com/professeurs.
Crowdfunding :
L'équipe cherche à financer le développement de cette prochaine version. Navadra a lancé son financement participatif sur WeDoGood. Il s'agit d'un financement en royalties où chaque somme investie donnera le droit à un pourcentage du chiffre d'affaires sur les 5 prochaines années.
Plus d'informations ici : https://www.navadra.com/