Le site du Canopé de Limoges propose un module d’aide pour modifier une borne wifi existante afin d’en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB. L'utilisation d'une Bibliobox n'est utile que la connexion wifi est défectueuse ou inexistante dans votre salle de classe ou encore lors d'une sortie sur le terrain ou d'une visite de musée... L’idée est de distribuer des ressources depuis la clé USB branchée sur la borne wifi, aux tablettes ou smartphones des élèves par le réseau wifi privé disponible depuis la Bibliobox.
La BiblioBox : une déclinaison de la PirateBox
Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox. Il s’agit d’un dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos). La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles. Ces contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres comme lesCreative Commons. De manière générale, la BiblioBox est aussi un moyen de diffuser et de s’approprier des communs de la connaissance. Par ailleurs, ce dispositif commence à se développer dans les bibliothèques. En effet, c’est l’occasion pour les bibliothécaires de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque (source : http://bibliobox.net/).
Le tutoriel est donc basé sur la PirateBox qui est un dispositif électronique composé d'un routeur et d'un dispositif de stockage d'informations, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d'échanger des fichiers anonymement et de manière locale. Par définition, ce dispositif qui est souvent portable, est déconnecté d'internet. Voir ici : http://pirateboxfr.com/bienvenue/
Matériel :
- un routeur-wifi : TP-Link MR3020
- une clé USB
- un câble ethernet
- une connexion Internet
- une batterie (optionnel pour une autonomie électrique)
La Bibliobox correspond davantage aux besoins d'un enseignant en classe. Attention tout de même, ce fabricolage ne s'adresse pas à des débutants ! En effet, une mauvaise manipulation ou l'arrêt d'une opération en cours peut entraîner la perte du routeur/wifi (brikage).
Plus d’informations à propos du tutoriel ici : http://scenari.crdp-limousin.fr/pedagobox/co/module_bibliobox.html
Voir aussi : http://bibliobox.net et : http://pirateboxfr.com