5 000 écoles rurales bénéficient d'ordinateurs supplémentaires, de tableaux blancs interactifs et de ressources numériquesreconnues de qualité pédagogique pour l'année 2009. Le ministère de l'éducation nationale initie un programme d'équipement numérique des écoles rurales : il représente un budget de 50 millions d'euros.
50 millions d'euros pour le programme "Écoles numériques rurales"
50 millions d'euros sont alloués pour le développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, spécifiquement pour les écoles rurales.
Les subventions pour les communes volontaires sont d'un montant de :
- 1000 euros pour l'achat par l'école de ressources numériques pédagogiques
- jusqu'à 9 000 euros pour l'achat des équipements numériques prescrits par le ministère, incluant un tableau blanc interactif (T.B.I.) et des ordinateurs.
Les communes volontaires s'engageront en contrepartie à financer différentes charges comme l'abonnement Internet haut débit de l'école.
5 000 communes bénéficient du programme "Écoles numériques rurales"
5 000 communes de moins de 2 000 habitants pourront bénéficier de subventions concernant la mesure "Écoles numériques rurales".
L'équipe enseignante de l'école doit être intimement associée au projet d'équipement pour que celui-ci aboutisse. Les enseignants peuvent prendre l'initiative et solliciter la commune quand ils auront connaissance de cette opération. L'inspecteur de l'éducation nationale (I.E.N.) de circonscription sera également un interlocuteur privilégié pour le maire.
Se porter candidat :
Les documents pour se porter candidat sont téléchargeables sur le site Educnet :
- Convention locale signée par les candidats
- Convention nationale signée entre le ministère et l'Association des maires ruraux de France (A.M.R.F.)
- Acte de candidature type
- Cahier des charges type
Plus d'informations sur : www.educnet.education.fr