La course aux nombres (nom original : The Number Race) est un logiciel développé par l’unité de neuroimagerie cognitive de l’INSERM-CEA. Il a été initialement conçu pour la remédiation en dyscalculie1 chez les enfants de 4 à 8 ans et se base sur des recherches sérieuses en ce domaine [1]. L’utilisation de ce logiciel est toutefois tout à fait pertinente à l’école, notamment aux cycles 1 et 2, ou dans les classes spécialisées (CLIS, UPI...).
(1) La dyscalculie est une faiblesse dans l’apprentissage des opérations de calcul, une difficulté d’orientation dans le domaine des chiffres et/ou de la compréhension mathématique. On parle aussi de troubles de l’apprentissage en mathématiques.
Dans ce jeu, l’élève doit dénombrer et comparer deux collections pour trouver la plus grande des deux et ainsi avancer sur un parcours pour finalement délivrer des animaux. Le contexte est très ludique et pousse l’enfant à s’investir dans le jeu : deux plateaux de jeu de l’oie, des personnages à gagner, des animaux à délivrer, un adversaire fort bavard... De plus, le but est de maintenir le jeu à un taux de réussite de l’élève aux alentour de 75%, pour maintenir son envie de jouer, et le logiciel s’adapte aux progrès ou régressions de l’enfant pour que la difficulté soit acceptable, sans être trop aisée. Le manuel, livré avec le jeu, vous permet d’ajuster le niveau de départ pour chaque enfant, car le jeu accepte autant de profils que d’enfant pour mieux gérer la différenciation.
Source : http://www.framasoft.net/article4848.html
Téléchargement : http://www.unicog.org/main/pages.php?page=NumberRace