Les pratiques culturelles des Français face aux nouvelles technologies
Le ministère de la Culture et de la Communication a dévoilé mercredi 14 octobre 2009 une nouvelle enquête sur les pratiques culturelles des Français à l’ère du numérique. Onze ans après la dernière enquête, les résultats montrent l’influence qu’ont pris les technologies de l'information et de la communication et les écrans en général dans la vie culturelle des Français.
La cinquième édition de cette enquête nationale vient d’être réalisée après celles menées en 1973, 1981, 1988 et 1997. Elle aborde tour à tour les différentes formes de participation à la vie culturelle (lecture de livres, écoute de musique, fréquentation des équipements et des manifestations culturels), tout en accordant une large place aux usages des médias traditionnels (télévision, radio, presse) et aux nouvelles technologies liées au développement du numérique.
La synthèse de cette enquête souligne le changement de situation : « La diffusion de ce nouveau "média à tout faire" qu’est l’internet a été rapide, notamment chez les moins de 45 ans : plus de la moitié des Français l’utilisent dans le cadre du temps libre, et plus de deux internautes sur trois (67 %) se connectent tous les jours ou presque en dehors de toute obligation liée aux études ou à l’activité professionnelle, pour une durée moyenne de 12 heures par semaine. »
Plus d'informations sur le site officiel : http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/