Tchap est une application de messagerie instantané lancée en avril 2019 destinée aux agents des services de l’État. Cette initiative vient du constat du manque de sécurité des applications grand public comme WhatsApp ou Telegram. Tchap a été conçue par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC) avec la participation de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Armées.
Une sécurité renforcée
Tous les échanges (hors salons publics) sont chiffrés, et la clé pour les déchiffrer n’est pas stockée sur le serveur. Même interceptés ou volés, ils seraient illisibles. Les fichiers sont analysés avant leur remise aux destinataires pour vérifier l’absence de virus.
La messagerie s’appuie sur un standard ouvert (Matrix) et un logiciel open source (Riot). L'outil sécurisé permet un chiffrement des conversations privées de bout en bout du réseau, les contenus échangés étant par ailleurs stockés en France, et les pièces jointes inspectées par un antivirus.
Les versions mobiles
L’application mobile Tchap gratuite peut s’installer sur tout type de smartphone équipés d'iOS ou d'Android à partir de de l’APP Store et de Google Play. Comme la plupart des messageries instantanées disponibles sur Internet, il est possible de sélectionner ses interlocuteurs présents dans un annuaire et de poursuivre sa communication sur plusieurs appareils (ordinateur, smartphone, tablette).
La version web
Une version en ligne, via son navigateur internet, est également disponible. Pour pouvoir utiliser L’application, il est nécessaire de disposer d’une adresse de courrier électronique officielle (de type @gouv.fr) à son nom et que que le domaine de l'entité administrative dans lequel l'agent travaille soit ouvert à Tchap. Il est possible de discuter par messages à deux et en groupe, et partager des fichiers.
Comment se connecter ?
Pour vous inscrire, il faut être un agent de l’État et utiliser son adresse électronique professionnelle et un mot de passe solide de votre choix. Si vous n’êtes pas agent de l’État et que vous avez reçu une invitation par courriel, il faut créer votre compte « invité » avec comme identifiant cette adresse électronique, puis ensuite activer votre compte grâce au lien envoyé par courriel.
Tchap est une excellente initiative de l’État pour accroître la sécurité des échanges. Toutefois, l’échange d’informations et de documents sensibles ne doit pas être pour autant effectué sur Tchap.
Plus d’informations : https://www.tchap.gouv.fr/#/login
Prise en main : https://www.tchap.gouv.fr/tchap-prise-en-main.pdf