toutpublic

polymny logoGrâce à un financement de la région Occitanie, une équipe universitaire de Toulouse INP a conçu un service web de production de vidéos pédagogiques à destination d’enseignants ou de formateurs non experts de l’informatique. Des centaines d’utilisateurs des sphères publiques (lycées, universités) ou privées (organismes de formation professionnelle) ont déjà adopté Polymny Studio en raison de son extrême simplicité !

 

À partir d’une présentation existante (Libre office, Impress, PowerPoint, Beamer, etc.), vous fournissez vos diapositives en PDF et enregistrez une vidéo pédagogique. Polymny est un logiciel libre, utilisable gratuitement, 100 % Web, indépendant du système d’exploitation de votre ordinateur (Windows, MacOs et GNU/Linux). Il suffit de créer un compte pour enregistrer une première capsule vidéo. Un support et des tutoriels sont disponibles en ligne.

Comment utiliser Polymny Studio pour un premier enregistrement ?

On téléverse une présentation au format PDF sur Polymny. On peut commencer tout de suite l’enregistrement via la webcam et le micro, planche par planche. Une fois ces enregistrements terminés, on lance l’édition de la vidéo qui va consister à incruster les enregistrements audiovisuels sur les planches, et les combiner en une unique vidéo. On pourra partager cette vidéo en la publiant sur le serveur vidéo de Polymny. L’URL générée est directement utilisable et partageable par mail, texto ou au sein de n’importe quelle plate-forme de formation (ENT, Moodle).

recording polymny

Ainsi on aura produit et diffusé une capsule vidéo, sans avoir eu à manipuler, éditer ou transcoder le moindre fichier vidéo. Par ailleurs, d’autres fonctionnalités sont utilisables  :

  • pour chaque enregistrement, on peut s’aider d’un prompteur pour faciliter la diction ;
  • il est aussi possible de charger des vidéos additionnelles (screencasts, jingles, logos…) ;
  • on peut aussi s’enregistrer par groupes de planches, par exemple pour les présentations avec les listes à puces ;
  • pendant la phase d’édition, on peut choisir de n’utiliser que l’audio de l’enregistrement, ou bien positionner l’enregistrement webcam en haut ou en bas, à gauche ou à droite de la planche ;
  • on peut choisir de n’utiliser que l’audio ou modifier la position de l’incrustation webcam, globalement ou planche par planche ;
  • plus généralement, l’outil Polymny facilite l’ingénierie pédagogique, possiblement collaborative, située en amont de la production et de la gestion des ressources numériques.

polymny studio

Des fonctionnalités professionnelles en studio

Au-delà des fonctionnalités disponibles en ligne, Polymny possède des capacités supplémentaires accessibles en réservant un studio virtuel ou physique. L’idée est qu’une capsule déjà préparée et prototypée sur le web peut être, ensuite, professionnalisée via un passage en studio.  Dans ce scénario, le formateur réserve un studio, parmi ceux d’un réseau d’établissements et se laisse guider dans l’acquisition au travers d’une interface connectée aux équipements audiovisuels. Une autonomie maximale du formateur est visée pour un enregistrement en studio physique qui permet un bond qualitatif : fond vert pour un « vrai » keying, son haute qualité, angles de vue multiples, grammaire de montage mécanisée.

Polymny studio est donc un outil libre trés intéressant pour concevoir des vidéos pédagogiques dans ses cours. Application idéale dans la transformation numérique d'aujourd'hui.

Plus d’informations sur : https://polymny.studio/

Tutoriels : https://polymny.studio/tutoriels/

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire