De nombreux utilisateurs choisissent de ne pas inclure les sites réservés aux adultes dans leurs résultats de recherche (notamment si leurs enfants ont accès à leur ordinateur). La fonctionnalité SafeSearch de Google filtre les sites présentant un contenu à caractère sexuel et les exclut des résultats de recherche. Aucun filtre n'est efficace à 100 %, mais le filtre SafeSearch devrait éliminer la plupart des informations inappropriées.
Comment faire ?
Dans les préférences de Google, vous pouvez vérrouiller le filtrage strict des recherches. Pour cela connectez-vous à votre compte Google puis cliquez sur le bouton Lock SafeSearch. Cette fonction va s’appliquer à l’ensemble des domaines Google et concernera les images comme le contenu textuel.
Si vous retournez dans les préférences de recherche, deux liens vous permettront de déverrouiller le contrôle parental ou de vérifier son application. Dans les deux cas, vous devrez saisir le mot de passe correspondant à votre compte.
Notez que cette fonction ne s’applique qu’à partir du navigateur que vous utilisez et que vous devez la recommencer pour les autres navigateurs installés sur votre machine. Par contre, il est inutile de rester connecté à votre compte Google et cela fonctionne même si vous vous connectez sur un autre compte.
Vous avez le choix entre trois paramètres SafeSearch :
- Filtrage modéré : la plupart des images à caractère sexuel sont exclues des résultats Google de recherche d'images, mais les résultats standard de recherche sur le Web ne sont pas filtrés. Il s'agit du paramètre SafeSearch défini par défaut.
- Filtrage strict : applique le filtrage SafeSearch à tous les résultats de recherche (c'est-à -dire aux recherches d'images et aux recherches standard sur le Web).
- Aucun filtrage : désactive complètement le filtrage SafeSearch.
Vous pouvez également définir les paramètres SafeSearch sur les pages Recherche avancée ou Images - Recherche avancée pour une recherche en particulier.