Google lance DART, un langage structuré de programmation Web
Google lance aujourd’hui une première version de Dart, un langage de programmation orienté objets destiné au développement d’applications Web.
Les objectifs de Dart sont :
- Créer un langage structuré mais flexible pour la programmation Web.
- Rendre Dart familier et naturel pour les programmeurs, et donc facile à assimiler.
- S’assurer que Dart fournit de très hautes performances sur tous les navigateurs et les environnements modernes, des appareils mobiles aux fermes de serveurs.
Dart cible une grande diversité de scénarios de développement : d’un projet individuel sans réelle structure à un projet d’envergure nécessitant une structuration du code. Afin de convenir à cette diversité de projets, Dart utilise des types optionnels : vous pouvez commencer à coder sans types, et les définir plus tard lorsque vous en avez besoin. A priori Dart est plutôt prévu pour le développement de grosses applications Web.
Le code écrit en Dart peut être exécuté de deux façons : soit sur une machine virtuelle native ou en surcouche d’un moteur JavaScript en utilisant un compilateur pour transformer le code Dart en JavaScript. En d’autres termes, vous pouvez écrire une application Web en Dart et la faire tourner sur n’importe quel navigateur moderne.
Le langage est livré avec un ensemble de bibliothèques basiques et d’outils pour vérifier, compiler, et exécuter le code Dart, qui évoluera avec vos contributions. Le langage ainsi que les outils sont disponibles en Open Source sur dartlang.org.
Source : Goopilation