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arasaac logoLe portail ARASAAC offre des ressources graphiques ainsi que des utilitaires qui facilitent la communication des personnes présentant des difficultés dans ce domaine. Plus de 25000 images libres (pictogrammes couleur, pictogrammes noir & blanc, photos…) sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA sont proposées par le gouvernement de la province d'Aragon, en Espagne.

 

Le site propose également un moteur de recherche qui permet de rechercher des types de mots particuliers (verbes, noms), ou des des parties de mots (commençant par, finissant par...). On peut également explorer les catégories d'images.

La particularité du site, c’est que les images sont presque systématiquement accompagnées des fichiers audio de la prononciation du mot dans plus d’une dizaine de langues (librement téléchargeables au format MP3).


LES SYSTÈMES DE COMMUNICATION AMÉLIORÉE ET ALTERNATIVE (SAAC) EXISTANTS :

Les Systèmes de Communication Améliorée et Alternative (SAAC) sont des formes d'expression différentes du langage parlé et qui ont pour objectif d'améliorer et/ou compenser les difficultés de communication et de langage de beaucoup de personnes en situation de handicap.

La communication et le langage sont essentiels à tout être humain pour entrer en relation avec les autres, pour apprendre, profiter et participer à la société et aujourd'hui, grâce à ces systèmes, ils ne doivent pas êtres freinés à cause de difficultés de langage oral. Pour cette raison, toutes les personnes, enfants, jeunes, adultes et personnes âgées qui, pour quelque raison que ce soit, n'ont pas acquis ou ont perdu un niveau de parole suffisant pour communiquer de manière satisfaisante, ont besoin d'utiliser un SAAC.
Parmi les causes qui rendent nécessaire l'utilisation d'un SAAC, nous pouvons trouver la paralysie cérébrale (PC), le handicap intellectuel, les troubles du spectre autistique (TEA), les maladies neurologiques comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la sclérose en plaques (SEP) ou la maladie de Parkinson, les dystrophies musculaires, les traumatismes cranio-encéphaliques, les aphasies ou les polyhandicaps divers, entre autres.

La Communication Améliorée et Alternative (CAA) n'est pas incompatible mais complémentaire au recouvrement de la parole et peut également contribuer à son succès quand cela est possible. Il ne faut donc pas hésiter à l'introduire dès le plus jeune âge, dès lors que l'on observe des difficultés dans le développement du langage oral ou juste après un accident ou une maladie qui a provoqué sa détérioration. Il n'existe aucune preuve du fait que l'utilisation de la CAA inhibe ou interfère dans le développement ou le recouvrement de la parole.


LES RESSOURCES UTILISÉES :

La Communication Améliorée et Alternative comprend différents systèmes de symboles, tant graphiques (photos, dessins, pictogrammes, mots ou lettres) que gestuels (mimiques, gestes ou signes manuels) et, pour les premiers, requiert également l'utilisation de dispositifs d'aide. Les différents systèmes de symboles s'adaptent aux besoins de personnes d'âges et de facultés motrices, cognitives et linguistiques très diverses.

Les matériels d'aide à la communication regroupent des ressources technologiques, comme les communicateurs à synthèse vocale ou les ordinateurs personnels et tablettes équipés de programmes spéciaux, qui permettent des accès adaptés aux personnes à mobilité très réduite et facilitent également l'insertion de différents systèmes de signes pictographiques et orthographiques, mais aussi des sorties telles que la voix. Ils peuvent également être non technologiques comme les tableaux et livres de communication.
Pour accéder aux ordinateurs, communicateurs, tableaux et livres de communication, il existe différentes stratégies et instruments appelés communément stratégies et matériels d'aide à l'accès, comme les pointeurs, claviers et souris, adaptés ou virtuels, et les commutateurs.


LES SYSTÈMES DE SYMBOLES

Nous venons de répartir les systèmes de symboles de la CAA en deux catégories : gestuels et graphiques. Dans les deux cas nous avons différents niveaux, de très simples, s'adaptant à des personnes souffrant de déficits cognitifs et linguistiques, à complexes. Ceux-ci permettent d'avoir un niveau avancé de langage signé (basé sur des signes manuels) ou assisté (basé sur des signes graphiques).

Dans le cas des symboles gestuels, nous allons de l'usage de mimiques et gestes communs à des signes manuels, généralement dans l'ordre du langage parlé, c'est ce que l'on appelle le langage signé ou bimodal. Les langues des signes utilisées par les personnes mal entendantes ne sont pas considérées comme SAAC puisqu'elles constituent des langues qui se sont développées et s'acquièrent de manière naturelle, comme un langage parlé. L'usage de signes manuels nécessite des capacités motrices suffisantes comme dans le cas de personnes en situation de handicap intellectuel ou autistes.

Les symboles graphiques peuvent être très simples, basés sur des dessins ou photos, ou plus complets comme les systèmes pictographiques ou l'orthographe traditionnel (lettres, mots, phrases). Grâce aux outils d'aide à la communication et aux différents moyens d'accès, les systèmes graphiques peuvent être utilisés par les personnes à mobilité réduite, même pour des cas extrêmement graves. Ceux-ci peuvent être utilisés par des personnes en situation de handicap intellectuel ou autistes mais aussi par des personnes souffrant de handicaps moteurs (PC, ELA, EM, etc).

Les systèmes pictographiques sont utiles aux personnes non alphabétisées de part leur âge ou leur handicap. Ils ont l'avantage de permettre un niveau de communication très basique, qui s'adapte aux personnes ayant un niveau cognitif basique, ou plus riche, même s'ils ne sont pas aussi complets et flexibles qu'un langage écrit.

5 catalogues disponibles :

• PICTOGRAMMES COULEUR
• PICTOGRAMMES N&B
• PHOTOGRAPHIES
• VIDÉOS LSE (langues des signes)
• LSE COULEUR (langues des signes)

 

Araasac ecran

 

Exemple de catégories pour les pictogrammes couleurs :

 

• Abécédaire
• Actions
• Evènements
• Adjectifs
• Adverbes
• Alimentation
• Animaux
• Aragon
• Maison
• Collège
• Couleurs
• Concepts
• Conjugaisons
• Corps
• Handicap
• Environnement
• Formules de courtoisie
• Formes
• Outils
• Instruments
• Interjections
• Jeux
• Jouets
• Lieux
• Matières
• Moyens de Communication
• Nature
• Nombres
• Nombres sur Dés
• Objets
• Personnages
• Personnes
• Vêtements / Accessoires
• Pronoms
• Religion
• Signalisation
• Sentiments
• Situations
• Temps
• Transports

 

Plus d’informations sur : http://www.catedu.es/arasaac/index.php

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