L’Encyclopédie philosophique est la première encyclopédie philosophique francophone numérique gratuite et de qualité universitaire. Son fondateur et éditeur-en-chef, Maxime Kristanek, professeur de philosophie depuis 2015 et diplômé d’un Master en communication de Sciences Po Grenoble, a lancé le projet en 2016.
135 articles sont déjà en ligne, et 200 autres ont été commandés. 10 nouveaux articles sont ajoutés sur le site tous les deux mois.
L'équipe de l'encyclopédie est entièrement bénévole etmobilise 315 professeurs et chercheurs en philosophie. Elle est organisée en quatre pôles :
- les auteurs (qui rédigent les articles),
- le comité de lecture qui lit en aveugle les articles des auteurs),
- le comité éditorial qui fait la navette entre comité de lecture et auteurs, et assure la direction des différentes rubriques,
- le comité scientifique qui assure le sérieux de l'encyclopédie en conseillant le comité éditorial sur les sujets d'articles et les auteurs à contacter.
Cette encyclopédie comporte deux types d'article : académique (A), à destination des professeurs de philosophie, et grand public (GP), à destination des élèves de Terminale.
Les articles académiques :
Les articles académiques peuvent servir aux professeurs à renouveler le contenu de leurs cours, en rendant davantage accessibles les résultats de la recherche philosophique, notamment internationale.
Les articles grand public :
Les articles grand public peuvent servir aux élèves, pour approfondir des éléments du cours ou aider lors des devoirs maison et des révisions du baccalauréat.
Ayant pour modèle à la fois la vénérable Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, mais également Wikipedia et la prestigieuse Stanford Encyclopedia of Philosophy, le but de l’Encyclopédie philosophique est de rendre plus accessible aux citoyens la philosophie, à la fois matériellement grâce au format numérique et gratuit, et intellectuellement, avec un effort de vulgarisation.
L’Encyclopédie philosophique se veut ainsi dépositaire de l’ambition universaliste du projet républicain d’émancipation par la formation du jugement.
Plus d'informations sur : http://encyclo-philo.fr