Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.
Scratch est une application en ligne (ou Offline voir plus bas) conçue pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également le partage sur le Web. Depuis Janvier 2019, Scratch 3.0 remplace la version 2.0 (lire l'article ici).
Quoi de nouveau dans Scratch 2.0 ?
Avec Scratch 2.0, vous pouvez créer de nouveaux types de projets, de travailler ensemble dans de nouveaux moyens, et apprendre de nouvelles choses dans le processus. Scratch 2.0 vous permet de créer, d'éditer et de visualiser les projets directement dans votre navigateur Web. (Vous n'avez plus besoin de télécharger ou de transférer des projets ou d'installer un logiciel contrairement à la version précédente.)
Nouvelles fonctionnalités de Scratch 2.0.
Editeur de projets :
- Cliquez Créer pour faire un nouveau projet.
- Votre projet sera sauvegardé automatiquement pendant que vous y travaillez (si vous êtes connecté).
- Lorsque vous créez un projet, vous êtes le seul qui peut le voir. Une fois que vous le partagez, n'importe qui peut le voir et le remixer.
- Le nouvel éditeur comprend un module de graphique vectoriel de telle sorte que les images peuvent évoluer à différentes tailles tout en conservant leur intégrité.
- Votre Sac à dos vous permet de copier et déplacer les sprites, les costumes, les décors et les scripts à partir de n'importe quel projet à l'autre. Si vous êtes connecté, vous pouvez ouvrir votre sac à dos à l'intérieur de tout projet (c'est au bas de l'écran).
- Vous pouvez utiliser la webcam de votre ordinateur pour interagir avec des projets en déplaçant vos mains ou votre corps.
- Vous pouvez maintenant faire vos propres blocs de programmation.
- Utiliser le clonage de blocsdans vos scripts pour effectuer des copies de sprites.
- Enregistrer des numéros dans les variables du cloud pour créer des enquêtes et d'autres projets.
Utilisation à différents niveaux :
- Scratch est dynamique : il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour l’enseignement à l’univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, tout comme les sons et les vidéos.
- Scratch est visuel : tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc ...).
- Scratch, un logiciel du libre, permet à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
- Scratch fait référence à cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette possibilité de réutiliser des objets. Les possibilités d’interactions sont démultipliées grâce à la Scratchboard qui comporte des capteurs de lumière, de son, de contacts, etc.
- Bien que Scratch soit, à l’origine, destiné à développer la pensée créative et à stimuler la curiosité intellectuelle chez les jeunes dans les centres extrascolaires de remédiation des communautés économiquement défavorisées, il représente également un potentiel remarquable pour la compréhension de l’environnement de programmation dans l’enseignement supérieur.
- Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2nde.
- A l'école primaire et au collège, on peut former les élèves à l'algorithmique et au codage en utilisant le cahier d’algorithmique et programmation Cycle 3 (2017), les 3 cahiers d’algorithmique et programmation 5e 4e 3e (2018), ou le cahier d’algorithmique Cycle 4 (2021).
Exemple en vidéo :
Vous pouvez utiliser Scratch 2.0 avec les navigateurs (Chrome et + Firefox et + , ou Internet Explorer, Edge) ainsi que Adobe Flash Player version 10.2 ou +.
Depuis janvier 2019, l'équipe de développement du MIT Media Lab a publié la nouvelle version de Scratch 3.0. Voir les détails sur ce lien.
La version Offline :
Vous pouvez installer Scratch sur les ordinateurs pour travailler sur des projets sans aucune connexion à Internet. La version Offline fonctionne sur Mac, Windows, et certaines versions de Linux (32 bits).
Cette version est trés utile pour les salles informatiques ou les enfants n'ont pas forcément accès à internet. L'installation Offline permet de travailler et d'enregistrer ses projets personnels sur le poste de travail ou un lecteur réseau de la classe.
Téléchargement Version Offline : https://scratch.mit.edu/scratch2download/
Les comptes "enseignants" dans Scratch
En tant qu'éducateur ou enseignant, vous pouvez demander un compte enseignant, ce qui facilitera la création de comptes pour un groupe d'élèves et la gestion de leurs projets et commentaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Plus d'informations sur : http://scratch.mit.edu/