Le premier virus informatique a 40 ans
Le premier informatique virus fête ses 40 ans. En effet "Creeper" fut le premier virus de l'histoire de l'informatique. Il fit son apparition en 1971 sur le réseau ARPANET, ancêtre du réseau internet que l'on connaît aujourdh'ui. Creeper se répandait dans les systèmes des ordinateurs en diffusant un message «I’m the Creeper, catch me if you can !», sur les ordinateurs qu’il infectait, pour finalement se démultiplier sur les postes informatiques du réseau. A l'époque, les virus constituaient alors de simples preuves de concept pour les informaticiens.
Le concept de virus est apparu avec les premiers calculateurs électroniques. Dès 1949, John Von NEUMANN, pionner de l'informatique à qui l'on attribut la conception du programme mémorisé, présente les fondements théoriques de l'auto-copie de logiciels dans un article intitulé Theory and Organisation of Complicated Automata.
En 1986, deux amis passionnés d ‘informatique s'aperçoivent que les disquettes contiennent, dans leur secteur de démarrage, un programme servant démarrer l' ordinateur. Ils le remplacent par leur propre programme qui, d' une part, a pour mission de se copier par la suite sur le secteur de démarrage de toute disquette insérée dans le lecteur, d'autre part de changer le nom de la disquette par l'intitulé « (C) Brain ». Ensuite, le programme démarre l'ordinateur. Ils appellent cela un virus. Au début, donc, rien de bien méchant. Seulement voilà , leur idée va faire des émules et bientôt la création échappe à tout contrôle.
Toujours en 1986, Ralph Burger, programmeur, développe un virus greffant une copie de lui-même sur les fichiers COM. Ralph Burger distribue ce virus lors d' une conférence et écrit un livre sur le sujet. Un an plus tard, le virus Vienna décrit dans ce livre se répand : une fois sur huit cela provoque le redémarrage de l'ordinateur. Puis vient le virus Lehigh : à la quatrième infection, du fichier Command.com, le virus détruit la FAT du disque (table des matières du disque).
Ci dessous une image des 25 virus les plus connus pour les 25 dernières années.
Cliquez pour agrandir (source - Fsecure)
En quarante ans, les virus et autres malwares sont passés du statut de démonstration à celui de farces informatiques, pour devenir aujourd'hui un véritable outil de cybercriminalité. Entre 1990 et 2010, leur nombre s'est considérablement multiplié passant d'à peine 1.300 à plus de 200 millions aujourd'hui. Depuis Creeper, les techniques se sont au fur et à mesure développées pour atteindre un degré de complexité remarquable.