Anki : un logiciel libre d’apprentissage et de mémorisation
L'association LoLiGrUB ASBL présente sur son site "loligrub.be" le logiciel libre multiplateforme d’aide à la mémorisation Anki. Différentes études font état de plusieurs types de mémoire. La mémoire sensorielle qui agit en une fraction de seconde, la mémoire à court terme, qui nous permet de conserver tout au plus environ 7 informations durant quelques dizaines de seconde, et la mémoire à long terme capable d’engranger de grandes quantités d’information sur de très longues durées. Un travail de mémorisation a pour objectif de faire passer une connaissance ou un savoir-faire de la mémoire à court terme vers celle à long terme.
L'une des particularités d'Anki est qu'il permet de créer des cartes-mémoires contenant plusieurs champs sur une même face. Par exemple une carte d'apprentissage de vocabulaire en langue étrangère peut contenir:
- un champ avec le mot dans la langue apprise,
- un champ avec le son de ce mot,
- un champ avec la traduction du mot.
L'utilisateur définit alors sa carte d'apprentissage avec une face question et une face réponse contenant les champs qu'il aura choisi. Anki permet également la création de cartes d'apprentissage avec texte à trous sans avoir à saisir le texte deux fois.
Anki combine l’implémentation de ces principes fondamentaux avec un grande nombre de fonctionnalités :
- Anki est multiplateforme, et fonctionne en particulier sur les smartphones iOS ou Androïd : que du bonheur pour les étudiants nomades…
- Anki utilise aussi bien des textes (formaté en html) que des formules mathématiques en LaTeX, des images, du son
- le logiciel est extensible via de nombreux plugins
- il propose le partage de paquets de cartes mémoires
- Les données d’apprentissage peuvent être enregistrées sur un serveur, permettant ainsi l’utilisation sur des ordinateurs différents
- des statistiques et graphes permettent d’évaluer son apprentissage
- Anki dispose d’outils l’importation et exportation
- Le site propose une documentation incluant des videos d’initiation, un manuel d’utilisation, une FAQ, …
- le module dédié à l’encodage de questions est très souple et permet un encodage ajustable des questions (nombre et type des champs)
- finalement, Anki est un logiciel opensource (GPL v3) pour les versions Windows, Mac OS X, Linux et Androïd. La version pour iPhone a un statut différent.
Plus d'informations ici : http://www.loligrub.be/blog/2012/02/04/anki-un-logiciel-libre-dapprentissage-et-de-memorisation/
Source officielle : http://ankisrs.net/index.html