Autodesk 123D Make : convertir des modèles 3D en patrons 2D à découper
L'application Autodesk 123D Make est capable de convertir des modèles 3D numériques en patrons 2D à découper (prototypage rapide) qui peuvent être facilement assemblés dans des matériaux économiques, comme le carton, le bois, le tissu, le métal ou le plastique. Les morceaux découpés sont assemblés pour créer une représentation physique du modèle numérique original.
123D Make permet aux utilisateurs de créer des objets d'art, du mobilier, des sculptures ou d'autres prototypes rapides afin de tester l'aspect réel d'une conception. Autodesk a développé cette technologie pour agir en tant qu'ingénieur numérique capable d'aider les particuliers à créer des modèles 3D et, éventuellement, à transformer les modèles en objets réels. 123D Make est conçu pour l'auto-expression créative ou pour les utilisateurs qui ne trouvent peut-être pas ce qu'ils recherchent dans les produits de masse et décident de créer leurs propres produits.
L'application est gratuite, il faut juste créer un compte utilisateur sur le site.
Principe de fonctionnement :
-
Choisir un modèle 3D ou en importer un. On peut importer des fichiers (.STL) avec une taille maximum de 5 MO.
-
L'application vous crée automatiqument tous les plans 2D, avec une animation pour les instructions d'assemblage.
- Ensuite, 2 choix possibles :
- Service gratuit : On télécharge soi même les fichiers de type (*.eps) à décompresser à partir d'un fichier ZIP. Les logiciels compatibles avec ce format sont ici : http://www.fileinfo.com/extension/eps
- Service payant : Imprimez vos pièces 2D en ligne pour les couper à la main ou avec une coupe au laser, on peur recevoir l'ensemble des pièces directement chez soi.
Cette Application fonctionne sous Mac et windows avec des navigateurs comme Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer.
Plus d'informations sur : http://www.123dapp.com/make/