Le monde éducatif n'est pas forcément la cible principale de l'espionnage, mais personne n'est à l'abri de logiciels espions installés à son insu... Imaginez que vous n’êtes jamais seul, que quelqu’un vous regarde par-dessus votre épaule, enregistre tous les mouvements sur votre ordinateur ; lit et écoute toutes vos conversations sur skype, utilise le microphone et la caméra de votre téléphone portable.... Amnesty International propose DETEKT, un nouvel outil permettant d'effectuer une analyse des ordinateurs afin de trouver d'éventuels logiciels espions connus.
Â
DETEKT : UN OUTIL SIMPLE A PORTÉE DE TOUS
En cause, des logiciels espions développés hors de tout cadre légal par des entreprises et utilisés par de nombreux gouvernements. Face à ces menaces, Amnesty International, avec une coalition d’organisations de défense des droits humains lance Detekt, un outil simple pour détecter des logiciels espions installés à votre insu par des gouvernements pour surveiller vos activités.
Detekt est le premier outil mis à la disposition du public qui puisse détecter, sur les ordinateurs et les appareils mobiles, les principaux logiciels de surveillance connus, dont certains sont utilisés par des gouvernements.
Detekt est un outil simple qui avertit les utilisateurs de ce type d'intrusion afin qu'ils puissent agir.
Exemple de résultats :
Â
Â
Conçu par Claudio Guarnieri, chercheur allemand spécialisé dans les questions de sécurité, Detekt est lancé en collaboration avec Amnesty International, Digitale Gesellschaft, l'Electronic Frontier Foundation et Privacy International.
Attention, l’outil s’utilise quand votre ordinateur est hors ligne et que vous exécutez en mode administrateur. Il s'agit d'une première version du logiciel et des bugs sont existants, notamment sur Windows 8.1.
 Plus d'informations sur : https://resistsurveillance.org/