Pour enrichir ses formations, son enseignement, de plus en plus de formateurs et enseignants enrichissent leurs supports de cours sur TNI, ENT, vidéoprojecteurs par des des vidéos pédagogiques. Un grand nombre de logiciels gratuits et payants existent sur le marché (OS : Windows, Linux, OSX, ou multiplateformes). Certains se présentent sous forme d'applications à télécharger et à installer, d'autres sous forme de services en ligne. Nous avons testé quelques uns d'entre eux : Jing, Screnn-O-Matic, Webinaria, CamStudio, Wink, ScreenR.
Outils de type application ou services en ligne ?
De manière générale, les outils de type « Applications à installer » comme CamStudio demandent plus de temps d’apprentissage (tests, réglages des formats d'enregistrement, compression vidéo, réglages audio) que les services en ligne qui fonctionnent à partir du navigateur en lançant une application Java.
Les logiciels de type « Applications à installer » :
A) Jing
Jing est un logiciel édité par la socièté TechSmith qui permet d'enregistrer rapidement des captures d'écran sour forme d'images ou de vidéos pour pouvoir ensuite la partager. Jing est le petit frère du logiciel Camstasia Studio beaucoup plus complet (mais payant) . La version gratuite de Jing permet d'enregistrer uniquement les vidéos au format flash (swf) sur une durée de 5 mn maxi. Vous pouvez paramétrer la taille de la zone à capturer, ainsi que la source audio (micro). Une fois l'application installée, une icône sous forme de soleil (déplaçable) se positionne sur votre bureau. Cliquez simplement sur cette dernière (signe +) pour démarrer une capture.
Un atout de ce fournisseur est l'espace de stockage gratuit de 2 Go qui permet de partager ces vidéos (limité à 2 GB de bande passante par mois). Sur cet espace (Screencast.com), vous pourrez :
- Partagez vos vidéos
- Recueillir et partager des commentaires
- Intégrer des vidéos et des images dans votre blog
Fonctionne sur : Windows, Mac OS X - Langue : anglais
Plus d'informations ici : http://www.techsmith.com/jing.html
Espace de stockage ici : http://www.screencast.com
B) CamStudio
CamStudio est un logiciel gatuit très connu qui permet d’enregistrer l’activité de l’écran au format AVI ou flash. il est facile à prendre en main pour réaliser des présentations vidéos. Ses fonctionnalités permettent d’enregistrer une zone précise sélectionnée sur l'écran ou la totalité de l’écran Windows. On peut donc paramétrer la zone de capture en plein écran, fenêtre ou zone définie. Il est possible d’intégrer du son dans la capture mais également d’enregistrer la capture au format flash afin de pouvoir la publier sur Internet. Pour l'instant Camstudio ne prend pas en charge la webcam de votre poste de travail.
Fonctionne sur : Windows uniquement - Langue : anglais, français
Plus d'informations ici : http://camstudio.org/
C) Webinaria
Comme ses concurrents, Webinaria est un outil simple d'emploi, il offre plusieurs options de capture (tout l'écran, une fenêtre active, une zone de l'écran). C'est un logiciel open source qui enregistre des vidéos aux formats AVI et flash (flv). Webinaria prend en compte les commentaires audio et les images inscrustées à l'écran venant de la webcam. Un option intéressante est la possibilité d'éditer ses vidéos enregistrées pour les modifier.
Fonctionne sur : Windows Uniquement - Langue : anglais
Plus d'informations ici : http://www.webinaria.com/
Téléchargement : ici
D) Wink
Wink est un logiciel gratuit de capture d'écran qui pemet d’ajouter des notes aux vidéos. Wink peut également effectuer une capture audio pendant l'enregistrement. La capture s'effectue à la demande (touche PAUSE), ou bien automatiquement (à chaque clic de souris, ou à intervalles réguliers). Wink exporte les vidéos aux formats : SWF, mais est aussi capable de créer des formats PDF, HTML, EXE, PostScript.
Principales caractéristiques :
- Possibilité d'ajout de pauses au cours de la présentation
- Possibilité d'ajout de boutons de navigation
- Possibilité d'ajout de formes graphiques: bulles d'aides, rectangles, flèches, textes...
Fonctionne sur : Windows, Linux - Langue : anglais, français
Plus d'informations ici : http://www.debugmode.com/wink/
Les services en ligne :
A) Screencast-O-Matic :
Screencast-o-Matic est un service en ligne gratuit trés simple d'utilisation. Une fois sur le site, il suffit de cliquer sur "Start Recording", puis basculer sur son programme à enregistrer, ensuite délimiter sa zone d'écran via les options disponibles et cliquer sur le bouton "Record". Une fois la vidéo terminée, vous pouvez la télécharger (formats : MP4, AVI, FLV ou GIF animé) ou l'uploader sur l'espace de stockage de Screen O Matic ou directement sur YouTube. Dans la version gratuite, la vidéo est limitée à 15 minutes et un logo de Screencast-O-Matic sera incrusté dans la vidéo.
La version pro est poposée à 12 $/an soit 9 € par an.. un prix assez intéressant...
Tutoriel en anglais ici :
Plus d'informations ici : http://www.screencast-o-matic.com/
B) ScreenR
Comme son concurent Screencast-o-Matic, ScreenR est un service en ligne gratuit mais qui demande une authentification avec un compte tel que Twitter, Facebook, Google, Linkedin etc... Screenr est d'abord une application pour Twitter. Le principe est le même que précédemment, à partir de votre navigateur, vous cliquez sur " Lauch screnn recorder now " une fenêtre, déplaçable à volonté apparaît et l'enregistrement de votre vidéo avec ajout de son peut débuter. Une fois terminé, vous ajoutez quelques notes de description et vous postez (si vous voulez) le lien de la vidéo sur un des comptes. La durée des vidéos est de 5 mn maxi, ce qui permet déjà pas mal de possibilités.
Les vidéos restent stockées de manière publique sur le site de screenR. Le bouton "Share" permet de récupérer une URL courte à communiquer pour permettre à vos contacts de visionner votre screencast ainsi qu’un code HTLM pour l’insérer sur votre blog ou site web.
Tutoriel en anglais ici :
Fonctionne sur : Windows, OSX - Langue : anglais
Plus d'informations ici : http://www.screenr.com/
Conclusion :
Selon ses besoins et son OS, plusieurs choix différents peuvent être faits parmis celle liste non exhaustive. Pour notre part le service en ligne Screencast-o-Matic nous parait simple, complet et facile d'accès (si on ne veut pas utiliser sa webcam) tandis que dans la famille des "Logiciels à installer", Jing et l'open source Webinaria ont retenus notre toute notre attention.
Le site Socialcompare.com présente un tableau récapitullatif des caractéristiques techniques de 10 logiciels de screencast : http://socialcompare.com/fr/comparison/compare-screencasting-tools