universite universite

Nicolas Gruyer (enseignant chercheur en eco en disponibilité) propose un un site gratuit avec des jeux courts (de 10 minutes à 2h suivant le jeu), à utiliser pour illustrer une partie des notions théoriques d'économie. L'enseignant donne mots de passe et login aux etudiants, les étudiants se connectent avec leurs tablettes, telephones ou portables et jouent 10-15 minutes, le professeur observe via son interface, puis debriefe la classe.

Le site est en anglais (à part la page d'accueil), une version française est attendue...

Exemple  de jeux : Impact des coûts fixes et des capacités de production sur les prix et les bénéfices des entreprises.

 Le premier jeu proposé met en concurrence les joueurs sur 5 marchés de biens différenciés identiques. Dans chaque marché, les coûts marginaux sont les mêmes (constants et faibles). Par contre, d'un marché à l'autre, les coûts fixes (évitables ou non) et les capacités de production varient fortement.

 Sur chaque marché, les joueurs doivent choisir leur prix de vente. Le jeu est répété pour pouvoir converger vers un équilibre. Après quelques itérations:

  • les coûts fixes irrecouvrables n'ont qu'un impact limité sur les prix.
  • les prix et les profits des entreprises sont très faibles quand les capacités de production sont très fortes.
  • les prix et les profits des entreprises peuvent être beaucoup plus forts quand les capacités de production sont assez faibles.

 

Lockscreen

Plus d'informations ici :http://economics-games.com/fr

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire