Le satellite Planck regardera l’Univers tel qu’il était il y a plus de 13 milliards d’années grâce à la lumière émise environ 380 000 ans après sa naissance. Cette mission débutée le 13 Août 2009 est décrite sur le site http://public.planck.fr/. Ce site propose des activités pédagogiques, des jeux, quizz, des relevés, un espace multimédia etc. Planck permet véritablement d’observer l’Univers à la période où il a enfin pu nous transmettre de l’information grâce à la lumière "délivrée" du plasma primordial...
Ce projet doit permettre de mieux répondre à de nombreuses questions :
- Quel sont l'âge et la forme de l'Univers ?
- Quel sera le futur de l'Univers, expansion infinie, implosion ou autre ?
- Quand l'Univers est-il devenu transparent ?
- Quand les premières étoiles et les premières galaxies se sont-elles formées?
- Quelles sont les formes de matières et d'énergie qui emplissent l'Univers ?
- Quels mécanismes ont initié la formation des galaxies ?
Le satellite Planck est constitué d’un télescope, de deux instruments scientifiques (HFI et LFI : High et Low Frequency Instrument), et d’un module de service. La principale prouesse technologique de Planck consiste à embarquer des instruments scientifiques dont certaines parties sont refroidies à 0,1 Kelvin, soit environ - 273° C. Le satellite sera l’objet le plus froid jamais lancé dans l’espace.
Pourquoi et comment observer l'Univers nouveau-né avec le satellite Planck ?
Pourquoi ?
- La vitesse de la lumière est finie.
- Regarder loin c’est donc regarder loin et dans l’espace et dans le temps.
- La lumière se propage librement dans l’espace. Ainsi la première lumière de l’Univers a pu se propager pendant presque toute l’histoire du cosmos.
Comment ?
- Inventer un concept d’instrument et une méthode de mesure.
- Définir un cahier des charges très précis.
- Faire appel à des techniques innovantes.
- Faire appel à de nombreux corps de métiers.
- Réaliser et analyser les données.
Le satellite Planck est constitué d’un télescope, de deux instruments scientifiques (HFI et LFI : High et Low Frequency Instrument), et d’un module de service. La principale prouesse technologique de Planck consiste à embarquer des instruments scientifiques dont certaines parties sont refroidies à 0,1 Kelvin, soit environ - 273° C.
Espace Educatif :
On y trouve différentes activités du CM2 en passant par le collège jusqu'en première.
- Maquette de Planck
- Niveau : CM2 - Durée : 0 à 30 min
- Description : Le ciel vu par le satellite Planck
- Questionnaire à choix multiple
- Niveau : CM2 - Durée : 0 à 30 min
- Description : Connaissance de Planck
- Questionnaire à choix multiple
- Niveau : 4 éme et 3 éme - Durée : 0 à 30 min
- Description : Connaissance de Planck
- Questionnaire à choix multiple
- Niveau : 2 nd et 1 ére - Durée : 0 à 30 min
- Description : Connaissance de Planck
- Questionnaire à choix multiple
- Niveau : CM2 - Durée : 0 à 30 min
- Description : Astrophysique et physique générale
- Questionnaire à choix multiple
- Niveau : 4 éme et 3 éme - Durée : 0 à 30 min
- Description : Astrophysique et physique générale
- Questionnaire à choix multiple
- Niveau : 2 nd et 1 ére - Durée : 0 à 30 min
- Description : Astrophysique et physique générale
Plus d'informations sur : http://public.planck.fr