La Fondation C.Génial a pour objectif principal de susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies par la découverte des activités des entreprises et des métiers qui y sont associés. Chaque année elle organise un concours C.Génial pour les collèges et les lycées. Il permet de présenter des projets d'équipe pluridisciplinaires.
Les inscriptions ont lieu jusqu'au 16 novembre 2012 et la finale nationale est prévue en mai 2013 dans un lieu prestigieux devant un jury... (1er prix 20 000 euros).
Créé en partenariat avec le dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole » et encadré par ce dernier, ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
Des projets scientifiques innovants
Ce concours permet aux collégiens et lycéens de présenter un projet innovant relatif aux domaines scientifique et technique. A noter que les jeunes filles s’engagent autant que les garçons dans ce concours et représentent environ la moitié des participants. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue.
Sont privilégiés les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques. Une attention particulière sera accordée aux projets mettant en œuvre une (ou plusieurs) collaborations(s) avec des scientifiques d’entreprises (chercheurs, ingénieurs, techniciens…). Ces collaborations peuvent prendre la forme d’un appui méthodologique (par exemple pour l’élaboration d’un modèle expérimental), d’un soutien matériel ou logiciel, d’un partage d’informations, d’un transfert de compétences...).
Le concours C.Génial évolue avec la création du concours C.Génial - Collège
L’organisation du Concours C.Génial Collège repose depuis l’année scolaire 2011-2012 sur un portage académique, sous la responsabilité du correspondant académique « Sciences à l’école ». Cette nouvelle organisation a permis une très nette progression du nombre d’élèves bénéficiaires qui est multiplié par 5 en 2012.
Un concours qui ouvre les portes des concours européens et internationaux
Le concours C.Génial, grâce à sa finale nationale, permet de sélectionner les projets qui représentent chaque année la France au concours européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) et au concours CASTIC (China Adolescents Science and Tehcnology Innovation Contest). Des parcours scientifiques dans des centres de recherche et des sites industriels, organisés par « Sciences à l’Ecole » et la fondation C.Génial, ainsi que par nos partenaires (CEA, CNRS/IN2P3 et Soleil), récompenseront également d’autres projets.
Les autres prix décernés
Des parcours scientifiques dans des centres de recherche et des sites industriels, organisés par la Fondation C.Génial et « Sciences à l’Ecole », ainsi que par nos partenaires (CEA, CNRS/IN2P3 et Soleil), récompenseront également d’autres projets.
Le site C.génial est accessible à l'adresse suivante : www.cgenial.org
Le calendrier et le règlement complet du concours collège est téléchargeable à l'adresse suivante : Règlement collège
Le calendrier et le règlement complet du concours lycée est téléchargeable à l'adresse suivante :Règlement lycée