Escape Fake invite les joueuses et joueurs à créer leur avatar et à rejoindre l’équipe du “Vrai Journal”, un média en ligne, en tant que stagiaire. Pendant leur stage, les journalistes stagiaires ont un rôle crucial : vérifier les informations qui affluent via les réseaux sociaux, la boîte mail et les messageries instantanées.
Comment jouer ?
Armé de réflexion et d’outils fournis par la rédaction du "Vrai Journal”, le joueur doit d’abord déterminer si une information est fiable ou non. Ensuite, il doit associer la bonne légende à l’illustration choisie. Cette mission nécessite de croiser les sources, de traiter les photos et d’approfondir la réflexion sur les faits. L’objectif est de publier une chronique contenant cinq informations vérifiées et correctement légendées, le tout dans un délai imparti.
Trois personnages accompagnent le stagiaire tout au long du jeu :
- Jeanne, la rédactrice en chef ;
- Sasha, journaliste du Vrai Journal et maîtresse de stage ;
- Léo, stagiaire lui aussi, dont le rôle est de transmettre les informations à vérifier aux joueurs ou joueuses.
Comme dans tout Escape Game digne de ce nom, un chronomètre est en place et des “Game Over” sont possibles. Amusez-vous, mais sans compromettre la crédibilité du “Vrai Journal” !
Pour commencer, le joueur choisit un pseudo, un avatar, 3 niveaux de difficultés sont proposés : Facile, Normal ou Difficile.
Genèse
Escape Fake est un escape game en ligne accessible sur ordinateurs et tablettes, conçu pour sensibiliser un large public à la vérification des faits. Imaginé au printemps 2020 en réponse à un appel à projets du Ministère de la Culture visant à « Renforcer l’esprit critique », ce jeu vise à former les joueurs à démystifier les infox tout en résolvant une énigme scénarisée, à la manière d’un escape game classique.
Escape Fake est accessible à tous, qu’ils soient scolarisés ou non, sur l’ensemble du territoire français. En utilisant les outils médiatiques actuels et en encourageant les joueurs à interagir avec leur environnement (physique ou numérique), Escape Fake alimente la réflexion sur les fakes news et les réseaux sociaux, formant ainsi des internautes éclairés et avertis pour éviter la propagation de fausses informations.
Ce projet a une double vocation ludique et pédagogique, s’appuyant sur l’expérience des professionnels de l’association lors d’ateliers d’éducation aux médias dispensés ces cinq dernières années auprès d’un public majoritairement pré-adolescent et adolescent.
Modes de jeu
- En autonomie
- En atelier
Plus d’informations sur : https://jeu.escape-fake.fr/