Outils numériques pour TNI à l'école primaire
Un enseignant, propose gratuitement des outils numériques (quizz, puzzle, tangram, taquin, jeu de dés...) à destination des professeurs d'école. Ces petits logiciels, présentent la caractéristique de ne pas (ou très peu) utiliser le clavier. Ils sont destinés à être employés avec un TNI, Le développement de versions Android pour tablettes tactiles est proposé pour favoriser l'utilisation conjointe de ces deux outils pédagogiques.
Les idées qui sous-tendent leur conception :
- ce sont des logiciels "ouverts" : c'est à dire que s'ils réalisent des actions précises, ils n'ont pas de but pédagogique précis (ce ne sont pas des exerciseurs), chacun doit inventer l'utilisation qu'il va en faire. Bien sûr, des pistes d'utilisation sont données mais libre à vous d'inventer vos propres pistes.
- ces outils sont conçus au départ pour être utilisés de préférence avec un TNI (Tableau Numérique interactif); ils font peu (ou pas du tout) appel au clavier. Ils peuvent, malgré tout, être utilisés avec un simple vidéo projecteur ou tout simplement sur un poste individuel. J'essaie, dans la mesure du possible, de développer la même application pour tablette tactile afin de permettre, lorsque les conditions sont réunies, une utilisation conjointe TNI et tablettes.
- Ils sont prévus pour être très simples d'utilisation, leur fonctionnement et les options possibles ne demandent que quelques secondes pour être appréhendés (aussi bien par les élèves que par les enseignants).
- l'interface est épurée, pas de couleurs criardes ou d'animations ludiques qui pourraient distraire l'attention.
Ces petits outils trouvent leur sens à l'intérieur d'activités de recherche, de systématisation ou comme aide.
Logiciels disponibles actuellement :
Divers cycle 1 et cycle 2
- Puzzle (5 petits puzzles de 6 pièces)
- Taquin --Nouveau-- (assez difficile, convient également pour le cycle 2 --la version Android est maintenant disponible--)
- TanGram --Nouveau-- (cycle 1 et 2, le parallélogramme ne se retourne pas --la version Android est maintenant disponible--)
Français cycle 1 et 2
- Quizz --Nouveau-- (association nom/image. Les images sont issues du projet OpenClipart --la version Android est maintenant disponible--)
Mathématiques cycle 1
- Tableau à double entrée
- Coccinelles (apprentissage des nombres de 1 Ã 20)
Mathématiques cycle 2
- Abaque
- Abaque "PicBille"
- Dénombrer
- Jetons
- Jeu de dés
- Maison des nombres
- Nombre cible
- Compléments à 10 (et à 100)
- Opérations (générateur d'opérations) utilisable en cycle 3 également
Mathématiques cycle 3
- représentation graphique (correction d'un bug qui ne permettait pas de modifier un graphique existant + ajout d'une colonne "pourcentages")
- Graphique barres
Utilitaires
- Timer --Nouveau-- (compte à rebours)
Pour les utiliser (ou tout simplement les tester), il suffit de télécharger l'archive .Zip sur la page du logiciel, puis d'extraire le fichier exécutable. Il n'y a pas d'installation à faire. Si le logiciel ne vous intéresse pas, il suffit de mettre le programme à la corbeille (aucune désinstallation n'est nécessaire).
Plus d'informations sur le site de l'auteur : http://sites.google.com/site/logicielspedagogigues/